Des vins d’automne à découvrir: le Ballon d’essai et les Beaujolais Nouveaux en primeur Vinescence

Quant vient l’automne, c’est la saison du Beaujolais nouveau et des surprises viticoles. Deux gammes ont été essayées récemment, d’abord Ballon d’essai, vin bio décalé à l’étiquette truculente. Et les Beaujolais nouveaux Vinescence pour de belles découvertes, bien meilleures que ce qu’on pourrait penser, pour ne pas dire surprenantes!

Ballon d’essai, un vin parfait entre amis

Ballon d’essai se décrit comme un premier vin décalé, coloré et originale. Et surtout bio. 2 étiquettes sont proposées pour des belles découvertes, notamment une sélection faite par l’oenologue Marie Salvini, avec une cuve de CDR Bio et son rapport Syrah/Grenache (60 %/40 %). Avec une méthode de vinification à basse température aux alentours de 17°C et un blocage de la fermentation malolactique pour plus de fraîcheur, c’est un vin à déguster en famille ou avec les amis, distribué chez les cavistes et proposé au prix modique de 6,10 euros. Et comme toutes les occasions sont bonnes pour déguster le premier jus de l’année, le rendez-vous est pris pour le Jeudi 21 novembre chez Ortas Cave de Rasteau pour découvrir Ballon d’essai autour de quelques charcuteries et fromages. Autre rendez-vous les 23 et 24 novembre au Caveau de Sablet-Le-Gravillas pour une dégustation du primeur et des autres vins de la gamme accompagnée de châtaignes et
produits locaux. Pour l’occasion, 10 % de remise sur tous les achats.

Vinescence et ses Beaujolais nouveaux

Vinescence est la seule structure en mesure de proposer l’ensemble de la gamme des vins du Beaujolais, du Beaujolais simple aux Beaujolais Villages et Crus. Né en janvier 2017, Vinescence est issu de la fusion entre la Cave Les Vignerons de Bel Air et le Cellier des Saint Etienne. Le millésime 2019 offre de beaux profils aromatiques et la récolte a été très satisfaisante. Les vendangeurs ont récolté des raisins de plutôt petite taille et les rendements n’ont pas été impactés par les incidents climatiques. Les vignes ont été travaillées dans le cadre d’une agriculture raisonnée et le Gamay a été vendangé manuellement avec tri à la parcelle. Commercialisés au caveau, chez les cavistes ou en CHR, ce sont des vins que l’on peut boire toute l’année pour profiter pleinement de leur puissance aromatique et de leur bouquet soutenu, à tendance florale et fruitée. Le Beaujolais rosé nouveau Cuvée Dubouillon 2019 est fruité et mûr. Le Beaujolais nouveau cuvée bistrot HVE 2019 est ample, gourmand et enjôleur. Le Beaujolais Villages nouveau Natural 2019 est généreux, velouté, friand et sérieux. Autant de vins se saisons à découvrir, en famille ou entre amis, pour accompagner des charcuteries et des fromages en toute décontraction!

Note
Qualité des vins
Plaisir de la dégustation
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here