Des vins gris 2018 des Coteaux du Vendômois, le rosé en majesté!

Bien sûr, en matière de rosé il y a les Cotes-de-provence et les Vins corses. Mais à proximité de Paris se cache une belle région viticole cachée avec son cépage secret, le Pineau d’Aunis. Les Coteaux du Vendômois produisent eux aussi du rosé fort en gout et en profondeur. C’est parti pour un tour d’horizon de ce qui s’y produit pour vous donner envie de découvrir vous aussi les vins de cette région.

Un cépage signature

En monocépage, les vins du Vendômois sont frais et surtout dynamiques en bouche. Les vins sont obtenus en pressurage direct de Pineau d’Aunis. Ce cépage unique s’exprime avec finesse, grâce à la conjonction d’un terroir de silex sur roche mère calcaire et d’un microclimat exceptionnel. Le cépage requiert une grande rigueur tout au long de son cycle car il est parfois capricieux, il donne selon les années de petites grappes avec un rendement faible, ou de grosses grappes avec un rendement élevé. L’AOP Coteaux du Vendômois s’étend sur 28 communes dans le pays des boucles du Loir, entre Vendôme et Montoire, dans cette région si proche de Paris où les coteaux sont truffés d’habitations troglodytiques et de caves taillées dans le tuffeau. Les vignes sont plantées sur les rives du Loir, sur des coteaux exposés au sud, à une distance d’environ 1,5 km de la rivière Loir.

Des appellations à retenir

9 bouteilles sont recommandées pour une dégustation pleine de gout, petit florilège. Car le Pineau d’Aunis apporte une profondeur surprenante aux vins. Le Domaine Brazilier ouvre le bal avec son gris Tradition 2018 à la robe rose intense, brillante et son nez floral lilas. Sa bouche fraîche et fruitée accompagne très bien les crevettes, les sushis, les sashimis et le saumon fumé. Proposé en vente directe, chez les cavistes ou en CHR, il est proposé à 5,00 euros.

Le Domaine Colin propose un Gris Jeunes Vignes 2018 Bio avec une belle robe rose clair et brillante. Le nez souligne des notes de fraise des bois et la bouche est ample et fraîche. Au prix de 7,35 euros et proposé au mêmes lieux que plus haut, c’est parfait pour accompagner crevettes, langoustines et noix de saint-jacques.

Le Domaine Norguet propose son Domaine du Four à Chaux 2018 à la robe rose pâle et lumineuse. Le nez est fin et frais, la bouche est mûre et harmonieuse entre matière, fruits rouges et poivre blanc jusque dans la longueur. Un accompagnement à base de salade de la mer, de salade chèvre-champignons ou de saumon grillé sera parfait. Le prix est hautement recommandable à 4,70 euros.

Les Vignerons du Vendomois proposent plusieurs cuvées dont le 50 Nuances 2018 à la robe rose. Le nez est intense et mûr, la bouche est équilibrée entre matière et fraîcheur, avec une belle longueur et une finale sur les herbes aromatiques et le poivre rouge. Jambon grillé aux herbes, filet de poulet à la crème, côtes d’agneau grillées, c’est un festival pour votre assiette au prix de 9,00 euros.

Note
Qualité du produit
Plaisir de la dégustation
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here