Desert Dancer, un film de Richard Raymond

Desert DancerDesert Dancer, un film de Richard Raymond

Premier long métrage de Richard Raymond, Desert Dancer raconte l’histoire vraie d’un jeune étudiant iranien qui prend tous les risques pour se sentir libre en son pays. Là-bas, le simple fait de danser est un acte criminel sévèrement puni par la loi (prison et coups de fouet). Afshin est pourtant un génie de la danse, habité par un don qu’il tient à exprimer malgré l’oppression.
Alors que les élections présidentielles se préparent en 2009, les manifestations organisées en faveur de l’opposant au régime de Mahmoud Ahmadinejad sont réprimées avec violence par le pouvoir qui cherche sans cesse des responsables à éliminer. Dans les milieux étudiants dont Afshin fait partie, il existe un vrai background qui s’oppose plus ou moins activement à la dictature en place. Ils sont de plus en plus nombreux à grossir les rangs des manifestations mais aussi à sortir en boite et à braver les interdits. On découvre un mode de vie bien différent qui se développe dans l’ombre mais que la drogue gangrène à petit feu. Afshin veut lui aussi construire son oasis de liberté. C’est pourquoi il va monter une petite troupe de danseurs qui se réunit dans un immeuble désaffecté pour vivre leur passion. Très vite, cela ne lui suffit plus. Son désir de partage le pousse à organiser un spectacle clandestin. Pour des raisons de discrétion, c’est au milieu du désert qu’ils se rendront pour livrer une danse enfiévrée au péril de leur vie. Afshin finira avec un pistolet sur la tempe.

un film brillant porté par une réflexion artistique aboutie

Desert Dancer est un film choc dont le scénario tient en haleine grâce à une construction virtuose. Le récit de ce jeune danseur épris de liberté émeut non seulement parce que son combat est aussi noble que juste mais aussi parce qu’il choisit de le mener quelqu’en soit le prix. Et la forme qu’il prend a de quoi bouleverser l’assistance. Le spectateur est saisi d’émotions lorsqu’il découvre les chorégraphies du film. Reece Ritchie et Freida Pinto qui interprètent Afshin et sa petite amie Elaheh signent une performance hors du commun en dansant avec un grand professionnalisme. Le duo touche à travers des danses élaborées, dont la narration se révèle aussi bavarde qu’accessible. Le film tire aussi sa force de ces instants suspendus aux mouvements des corps.

Desert Dancer est un film brillant porté par une réflexion artistique aboutie, comme l’expression d’un poème.

SYNOPSIS, INFOS ET BANDE ANNONCE

L’histoire vraie d’Afshin Ghaffarian, un jeune homme qui a tout risqué pour accomplir son rêve de danseur, dans un Iran où la danse est interdite, et où la jeunesse s’enflamme et exprime son besoin de liberté.

Sortie : le 6 janvier 2016
Durée : 1h38
Réalisateur : Richard Raymond
Avec : Reece Ritchie, Freida Pinto, Tom Cullen (III)
Genre : Drame, Biopic

NOS DERNIERS FILMS COUPS DE COEUR

Note
Originalité
Scénario
Réalisation
Jeu des acteurs
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here