Le deuxième album de Daniel Jea à découvrir, L’homme d’à côté

Daniel Jea, L'homme d'à côté
Daniel Jea, L’homme d’à côté

Le deuxième album de Daniel Jea à découvrir, L’homme d’à côté

Daniel Jea fait paraitre son deuxième album solo L’homme d’à coté sur le label LiFeliVe. Encore peu connu du grand public, le guitariste s’est déjà fait un nom dans le milieu de l’enregistrement en officiant notamment auprès d’artistes aussi reconnus que Damien Saez, François Hardy ou La Grande Sophie. Il creuse ici le sillon de sa carrière solo avec un album tendu comme un arc. Sa guitare trouve sa voie (voix?) au milieu d’une formation peu commune composée de deux batteries qui alternent entre rythmes tribaux et percussions frénétiques. Sorti le 2 février 2018, L’homme d’à coté  est un album rugueux qui rappelle immédiatement les sonorités abrasives du Noir Désir de la grand époque. La voix est grave, la violence est sourde et toutes deux ne demandent qu’à se propager dans les ondes de votre sono. L’homme n’a rien contre le mélange des genres et les sonorités peuvent devenir plus électroniques à l’occasion, notamment sur le morceau titre L’homme d’à côté mais c’est surtout à une atmosphère rock à moitié écorchée vivre et à moitié sentimentale qu’invite le rocker.

Son premier album Exilés volontaires sorti en 2010 était passé quelque peu inaperçu mais une réputation d’archange rock lui colle depuis à la peau, la faute à ses yeux clairs et à une silhouette toute en fragilité. Il fait ici preuve d’une noirceur quasi cinématographique pour imprégner son album d’une ambiance sur le fil du rasoir, entre émotion et complaintes, avec toujours le verbe clair et l’énergie du revenant. Entre amours compliqués et sentiment d’enfermement, le chanteur transmet son message dans 10 titres enregistrés en conditions live aux Midilive Studio et mixé par Stéphane Prin pour faire ressortir autant la voix que la guitare accompagnées des fameuses batteries. Les vidéos enregistrées au studio montrent deux batteries face à face et un chanteur disposé avec sa guitare, emporté dans sa musique. Il ne vous reste plus qu’à le découvrir avec ce nouvel album!

Et puis après est un titre produit par MZA Music & SIPARKA.

Note
Qualité de l'album
Plaisir de l'écoute
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here