Difret, un film de Zeresenay Mehari

Difret, un film de Zeresenay Mehari

Difret, un film de Zeresenay Mehari

Difret est un film éthiopien, réalisé par Zeresenay Mehari. Hirud vit dans un petit village perdu au milieu de nulle part. La tradition veut que les hommes kidnappent leur future femme, une toute jeune fille, l’enferme, la viole et ensuite l’épouse.

Sortie le : 8 juillet 2015
Durée : 1h39
Avec : des acteurs éthiopiens extraordinaires

Synopsis :

A trois heures de route d’Addis Abeba, Hirut, 14 ans, est kidnappée sur le chemin de l’école: une tradition ancestrale veut que les hommes enlèvent celles qu’ils veulent épouser. Mais Hirut réussit à s’échapper en tuant son agresseur. Accusée de meurtre, elle est défendue par une jeune avocate, pionnière du droit des femmes en Ethiopie. Leur combat pour la justice commence, mais peut-on défier une des plus anciennes traditions ?

Difret, un film de Zeresenay Mehari

Difret, un film de Zeresenay Mehari

Difret, voilà un très beau film qui nous a encore bouleversés. Si ce film est très différent de Mustang, mais il parle lui aussi des conditions des jeunes filles dans leur pays, l’Ethiopie.

Un jour, Hirud en rentrant de l’école, vit l’enfer. Elle comprend tout de suite ce qui l’attend mais ne se laisse pas faire. Elle est maltraitée, violée, enfermée alors qu’elle n’a que 14 ans. L’actrice est très juste et émouvante. Et tous les acteurs sont remarquables et apportent au film une pointe de vérité qui fait frémir.

Et c’est la propre vie d’Aberash Bekele, en 1996, qui est adaptée à l’écran. Et c’est grâce à elle et à son acte héroïque qu’une loi a été votée afin que cette tradition cesse. C’est le résultat du travail de sa jeune avocate, et de son association pour la défense des femmes, qui a défendu cette jeune fille de 14 ans que tout le village voulait lyncher. Un travail de femmes pour défendre la femme dans leur société.

Tout enlèvement et viol d’une jeune fille est aujourd’hui passible d’une peine de 15 ans de prison.

On met le doigt sur des traditions très anciennes et qui n’ont, pour nous, absolument aucun sens. Le plus surprenant est que cette histoire a moins de dix ans alors qu’on pourrait facilement croire qu’elle date de plusieurs centaines d’années !

Ce film, Difret (qui peut être traduit par Courage) a été coproduit par Angelina Jolie qui depuis de nombreuses années aide l’Ethiopie. Elle y a adopté sa fille, en 2005, et continue sa lutte contre le sida et la tuberculose en aidant financièrement ce pays. Elle continue ses aides en finançant ce film qui a pour but de rendre hommage à la femme éthiopienne.

Difret a reçu le Prix du public pour un film étranger au Festival de Sundance et au Festival de Berlin. Un film qu’il faut absolument aller voir.

Bande annonce Difret :

Note
Originalité
Scénario
Réalisation
Jeu des acteurs
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here