Un documentaire éclairant avec Après l’ombre

Après l'ombre
Après l’ombre, documentaire de Stéphane Mercurio

Un documentaire éclairant avec Après l’ombre

4 ex-taulards acceptent de participer à un spectacle de théâtre pour exposer leur passé sur une scène, l’occasion pour eux de revenir sur leur histoire et peut être aussi de faire un  bilan tout neuf de cette longue et triste période de leur vie. Car chacun a vécu de longues années derrière les barreaux suite à des condamnations pour braquage. 15 ans au moins coupé du monde, ça change un homme, de quoi aboutir à un grand moment d’émotion, avec les séquelles et les comportements particuliers qui vont avec.

Des témoignages vibrants 

Le documentaire donne la parole à ceux qui doivent se reconstruire hors les murs. Les témoignages de fraternité carcérale, de phobie du contact physique ou de recherche d’amour semblent tellement humains que le spectateur a difficulté à croire que les personnages ont été considérés dangereux par l’autorité judiciaire. Les blagues fusent, les moments pesants aussi, mais une empathie grandit peu à peu pour ses personnages qui ont tiré des enseignements vibrants de leurs expériences. Aucun d’eux ne conteste la sévérité des jugements mais tous se demandent si les solutions d’incarcération sont les bonnes. Face au réalisateur qui les interroge et les fait se dévoiler, ce sont des lucarnes ouvertes sur des existences cabossées qui se dévoilent. Le documentaire est sobre, les protagonistes sont interrogés presque face caméra, certains ont des difficultés pour mettre des mots sur des années de galère, mais tous y parviennent pour s’exprimer à la toute fin sur une scène et grandir tout en faisant grandir.

Après l’ombre recèle d’une humanité peu commune qui donne à réfléchir sur les solutions trouvées par les tribunaux pour protéger ceux du dehors contre ceux du dedans. Jusqu’à se demander si l’enfermement est la solution adéquate… Le documentaire sort le 28 mars au cinéma pour un témoignage vibrant sur des vies cabossées et une expérience qui fait du bien.

SYNOPSIS ET INFOS

Après l'ombre
Après l’ombre

Une longue peine, comment ça se raconte ?
C’est étrange ce mot qui signifie punition et chagrin en même temps.
Ainsi s’exprime Didier Ruiz lorsqu’il entreprend la mise en scène de son dernier spectacle monté avec d’anciens détenus de longue peine. Dans le temps suspendu des répétitions on voit se transformer tous ces hommes – le metteur en scène y compris.
Le film raconte la prison, la façon dont elle grave dans les chairs des marques indélébiles et invisibles.
Il saisit le travail rigoureux d’un metteur en scène avec ces comédiens « extraordinaires ».
Et surtout il raconte un voyage, celui qui va permettre à cette parole inconcevable de jaillir de l’ombre pour traverser les murs.

Sortie : le 28 mars 2018
Durée : 1h33
Réalisateur : Stéphne Mercurio
Avec : N/A
Genre : Documentaire

BANDE ANNONCE

Note
Originalité
Mise en scène
Réalisation
Jeu des témoins
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here