C’est à un beau tour de France que nous convie ce dossier consacré à la Saint-Valentin 2021. Des vins provenant de toutes les régions de l’hexagone avec une multiplication des cépages et des appellations pour faire découvrir des cuvées aux doux noms romantiques et aux qualités œnologiques certaines, du Beaujolais au Roussillon en passant par la Savoie et la Bourgogne. Ce sont pas moins de 5 cuvées qui ont été dégustées pour de belles découvertes!

Domaine Château de la Violette, Crémant de Savoie – Charles-Henri Gayet, Les Vignerons Savoyards

Ce Crémant de Savoie du Domaine Château de la VioletteCharles-Henri Gayet, Les Vignerons Savoyards – se compose de 100% de Jacquère. Le Crémant de Savoie est élaboré avec la même méthode traditionnelle qui est utilisée pour élaborer le Champagne. Vendange manuelle du raisin dans des caisses percées puis une sélection des jus à la sortie du pressoir. Ensuite, il y a une seconde fermentation dans la bouteille avec la prise de mousse et une élevage sur lattes pendant 12 mois minimum avant le dégorgement. Le dosage de la liqueur d’expédition est léger ce qui permet de garder un produit brut. Avec sa bulle fine et sa robe dorée lumineuse, il démontre de belles qualités de finesse et de minéralité au nez. La bouche est harmonieuse, citronnée jusque dans la jolie longueur. Il se marie idéalement avec un apéritif, des entremets et des desserts fruités. Distribué en vente directe, en CHR et chez les cavistes, son Prix TTC départ cave est de 9,50 euros.

Domaine Philippe et Sylvain Ravier – La Belle Violette – Chignin Mondeuse

Ce vin se compose de 100% de Mondeuse. Produit à hauteur d’environ 5 000 bouteilles par an, les raisins proviennent de la commune de Chignin avec une exposition plein Sud sur des sols argile rouge. La Mondeuse est cultivée sur des parcelles de 70 ans avec un rendement moyen de 55 hl/ha et une récolte effectuée à la main. Sa couleur est soutenue avec une robe rubis et des reflets fauves et mauves. Sanguin dans la présentation, le nez révèle la fraicheur friande d’une expression au caractère agreste, où le fruit généreux est entouré de notes champêtres et épicées (violette, myrtille et guimauve, poivre, cacao et piment, sève). La bouche est ample et veloutée, énergique et gourmande, pimentée et croquante jusque dans la longueur. Le vin se déguste avec des coquillages et des crustacés aux copeaux de cèpes ou une épaule d’agneau confite aux épices douces. Distribué en vente directe, en CHR et chez les cavistes, son prix TTC départ cave est de 11,10 euros.

Moelleux Eau bénite de cave Janoueix – 1eres cotes de Bordeaux

Composé de 100% de Sémillon, ce vin se distingue par sa belle robe or profond. Le nez est élégant et intense, suave et frais, avec des notes de fruits confits. La bouche est ample, gourmande et fruitée jusque dans la jolie longueur. Ce vin se présente idéalement à l’apéritif avec des toasts au roquefort, du foie gras poêlé au raisin, du poulet à la crème, du chèvre frais au miel ou un sorbet poire-melon. Distribué en vente directe, en CHR et chez les cavistes, son prix TTC départ cave est de 10,25 euros.

Chateau de la Jaubertie – Cuvée Mirabelle Monbazillac

Composé de 65% de Sémillon, 25% de Sauvignon blanc et 10% de Muscadelle, le vin apparait avec une belle robe dorée. Le nez est mûr avec des touches de mirabelle, abricot et poire et du poivre gris. La bouche est ample et fondue, citronnée
et fraîche. Le vin se marie très bien avec du foie gras, de la terrine de poisson, du Bleu de Bresse et une tarte aux pommes. Distribué en vente directe, en CHR et chez les cavistes, son prix TTC départ cave est de 13,00 euros les 50 cl.

Coteaux du Vendomois Charme aux dames Méthode traditionnelle Brut blanc

Composé de 80% de Chenin blanc et 20 % de Chardonnay, le vin se distingue par sa bulle fine et sa robe dorée. Le nez est fin pomme-raisin, miel, une touche caramel et noix fraîche. La bouche est fraîche et fruitée avec une jolie longueur sur une note agrumée. Le vin se déguste à apéritif et avec verrine d’avocat et Saint-Jacques ou du chaource. Distribué en vente directe, en CHR et chez les cavistes, son prix TTC départ cave est de 5,00 euros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici