Une dégustation de Vins et bulles Rosés qui fait plaisir!

Comme tous les ans, à l’approche de l’été survient un Dossier Tour de France des Vins et bulles Rosés pour se préparer au bon temps, aux terrasses et aux apéros entre amis, toujours avec modération. Cette année, ce sont 5 cuvées qui ont été dégustées pour des confirmations et une attente décuplée de voir les beaux jours arriver!

Maison Cavaillé : Gamay rosé Terres de Famille 2021 – Savoie

Avec son 100 % Gamay, ce Rosé de Savoie tient toutes ses promesses. A l’œil, avec sa belle robe rose tendre aux notes argentées, le vin fait envie. Au nez, il dénote une belle intensité, complexe et aromatique, avec des notes florales rose-pivoine, et fruitées fruits rouges fraise des bois-framboise-orange, poivre blanc, estragon-thym. La bouche est harmonieuse entre fruit, fraîcheur, minéralité et matière, jusque dans la jolie longueur. Le vin se déguste idéalement avec un jambon de pays, une salade aux fruits de mer, de la pizza, du couscous ou des brochettes de volaille marinées épices-citron. Distribué en vente directe, en CHR et chez les cavistes, le prix indicatif TTC départ cave est de 6,00 euros pour l’assurance de passer un bon moment.

Champagne Chassenay d’Arce dans la gamme LES ESSENTIELLES : Cuvée Rosé Brut

On ne présente plus le Champagne Chassenay d’Arce sur Publik’Art. Avec ses cépages 60 % pinot noir, 33 % chardonnay, 5 % pinot meunier et 2 % pinot blanc, c’est un vrai bonheur à déguster. A l’œil, la bulle légère et la robe saumonée brillante. Le nez est complexe, floral violette, fruits rouges et fruits confits, finement épicé. La bouche est souple, harmonieuse entre fruits rouges et noirs (cassis, fraise). Le champagne accompagne parfaitement un apéritif, des pruneaux au bacon, des noix de Saint-Jacques, un curry doux de volaille, de la panacotta aux fruits rouges ou des fraises. Distribué en vente directe, chez les cavistes, en CHR et au Repaire de Bacchus, le prix TTC départ cave est de 27,80 euros, parfait pour se faire plaisir sans se ruiner.

Maison Adrien Vacher : Le Rosé Château de la Violette 2021 – Savoie

Ce rosé se compose des cépages Gamay et Pinot. A l’œil, sa robe rose saumon est brillante. Le nez est frais et intense, floral pivoine, fruité fraise des bois-pamplemousse. La bouche est équilibrée entre fruit, matière et de fins tanins, avec une finale assez longue. Le rosé se déguste avec une terrine de poisson, de la blanquette de veau, un gratin de fruits de mer ou un coulommiers. Distribué en vente directe ou en CHR, il est proposé au prix tout doux TTC départ cave de 6,00 euros.

Domaine Couly-Dutheil – Chinon : René Couly 2021

Ce rosé se compose de 100 % de Cabernet franc. A l’œil, sa robe est rose et lumineuse. Le nez est fraise des bois-framboise-groseille et agrumes. La bouche est harmonieuse entre fruit, matière, fraîcheur et de fines épices, assez longue et complexe. Ce rosé se déguste en accompagnant des asperges, des sushis, du canard laqué, un cuisine exotique (poulet tandoori) et des grillades. Distribué en vente directe, sur la boutique internet, chez des cavistes comme les Caves Bossetti, les Caves Guy Jeunemaitre notamment en CHR, ce rosé classe et élégant est proposé au prix TTC départ cave de 8,90 euros.

Pascal Creuzet, Domaine de La Cave aux Caux : Gris 2021

Composé de 100 % de Pineau d’Aunis, ce vin arbore une belle robe rose pâle à reflet argenté. Le nez est frais, fruité abricot-fraise-citron, estragon, poivre gris. La bouche est vive et fraîche, mûre et longue, saline en finale. Le vin se déguste idéalement avec
des noix de saint jacques aux agrumes, du poulet à la crème et aux champignons ou du saumon. Distribué en vente directe et chez les cavistes, son prix TTC départ cave est de 4,90 euros, toujours assez bas auu vu de sa qualité!

NOS NOTES ...
Qualité des vins
Plaisir de la dégustation
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
dossier-tour-de-france-des-vins-et-bulles-roses Comme tous les ans, à l'approche de l'été survient un Dossier Tour de France des Vins et bulles Rosés pour se préparer au bon temps, aux terrasses et aux apéros entre amis, toujours avec modération. Cette année, ce sont 5 cuvées qui ont été dégustées...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici