La dégustation des vins rouges donne l’occasion de repas d’exception pour faire honneur aux breuvages reçus. Et ils ne déçoivent pas. Le Cairanne rouge Les Travers du Domaine Brusset et le Corbières Timon Lepidus des vignerons de Cascastel valent effectivement le détour!

Un Cairanne rouge d’exception

Le vin rouge se distingue avec son assemblage de cépages constitué de Grenache, Syrah, Mourvèdre et Cinsault. Grandi sur un sol argilo-calcaire en terrasses alluviales, riches en galets roulés, son rendement est de 35 hl / ha. L’âge des vignes s’élève à l’âge raisonnable 30 ans et la récolte est 100 % manuelle. La vinification est traditionelle avec éraflage, chaque cépage est vinifié séparément. L’élevage se fait pendant 10 mois, 70% en cuve, 30% en fûts de 3 ou 4 ans. Le vieillissement peut facilement atteindre 5 à 8 ans. Mais parlons du vin. D’aspect, il se distingue pas sa robe rouge d’une couleur rubis soutenue. Concernant les arômes, le nez est élégant avec des touches cassis et de sureau. En bouche, l’attaque est ample et concentrée avec des tanins soyeux et des touches de fruits type cassis et cerise avec une finale poivrée et épicée. Ce vin est idéal pour accompagner des viandes en sauce, des gibiers et des fromages. Il est possible de se renseigner en vente directe, sachant que la bouteille est proposée à 11 euros départ cave!

Les Vignerons de Cascastel proposent une cuvée Timon Lepidus rouge 2019 Corbières à déguster

Les vignerons de Cascastel sont sensibilisés de longue date à la protection de l’environnement et ils lancent cette cuvée « zéro résidu », vinifiée sans sulfites, dont le niveau de SO2 total se situe en-dessous de 10 mg/litre. Avec ses cépages constitués de 60% de Grenache noir, 10% de Syrah et 30 % de Carignan, il a un fort caractère. Les Maîtres Vignerons de Cascastel sont les seuls vignerons à avoir engagé une action biodiversité pour protéger le rare lézard Ocellé, ils ont démarré un programme d’étude pour inventorier puis des actions spécifiques pour protéger ce plus gros lézard d’Europe, qui figure sur la liste rouge des espèces menacées en Europe. Les 60 vignerons-coopérateurs de Cascastel exploitent 750 hectares de vignes en appellations Corbières, Fitou, VDN Rivesaltes, VDN Muscat de Rivesaltes et IGP Vallée du Paradis. La Cuvée Timon Lepidus représente le symbole fort de l’engagement environnemental des vignerons de Cascastel. Ce Corbières 2019 se distingue par sa belle robe rubis et ses arômes de fruits rouges et tanins fondus. Ce vin est parfait pour accompagner des plats en sauce, des volailles grillées et une assiette de charcuterie. Le prix de vente s’élève à 6€ TTC départ cave.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici