Dossier Vins rouges des Coteaux du Vendômois

A l’extrémité du Val de Loire et non loin de Paris, l’appellation Coteaux du Vendômois propose ses cuvées 2019 et 2018 en vin rouge. Les vignerons sont très satisfaits du millésime 2019, beau et fruité, solide et aux vins typés pour la table. Les vins rouges de l’appellation sont un assemblage des trois cépages principaux – Pineau d’Aunis, Cabernet franc et Pinot noir, avec parfois une touche de Gamay. Deux productions ont fait l’objet d’une dégustation pour constater la toujours très grande qualité des vins de l’appellation Coteaux du Vendômois.

Domaine Colin, cuvée Pierre-François 2019 Bio

Composé des Cépages Pineau d’Aunis pour 65 %, Pinot Noir pour 30 % et Cabernet Franc pour 5 %, ce vin se distingue à l’œil par sa robe cerise. Le nez est mûr et complexe avec des touches de fruits noirs, de cuir, de cigare et d’épicé poivre gris-clou de girofle. La bouche est gourmande, ample et fondue avec des tanins veloutés jusque dans une jolie longueur. Le vin accompagne idéalement un jambon de pays, une terrine de campagne, un bœuf bourguignon, une moussaka ou un gouda. Disponible en vente directe et en ligne, chez les cavistes et en CHR, son prix de départ cave s’élève à 9,00 euros.

Cave coopérative du Vendômois, cuvée Prestige 2017


Le Prestige 2017 Coteaux du Vendômois se compose de 51 % de Pineau d’Aunis, 23 % de Pinot noir et 26 % de Cabernet franc. Sa robe est rouge rubis intense et brillante. Le nez est complexe, floral pivoine, fruits noirs mûrs griotte et
myrtille- pruneau. La bouche est gourmande, ample, puissante et longue avec des tanins fins et soyeux, fruitée mûre-fraise, épices douces cannelle-poivre noir jusqu’en finale. Le vin accompagne parfaitement du magret de canard au miel et quatre épices, un pigeon au poivre, des volailles en croûte de sel ou aux groseilles et du Saint Maure. Disponible en vente directe et chez les cavistes, le vin est proposé au prix TTC départ cave de 6,20 euros.

Publireportage: L’AOP Coteaux du Vendômois s’étend sur 28 communes dans le pays des boucles du Loir, entre Vendôme et Montoire, dans cette région où les coteaux sont truffés d’habitations troglodytiques et de caves taillées dans le tuffeau. Les 350 hectares de vignes sont plantés sur les rives du Loir, sur des coteaux exposés au sud, à une distance d’environ 1,5 km de la rivière Loir.
L’appellation en quelques chiffres
• 350 hectares de vignes
• 125 hectares revendiqués en AOP en 2017
• 10 vignerons en caves particulières et 10 regroupés au sein de la cave coopérative créée en 1929
• en année pleine, 6 000 hectolitres d’AOP Coteaux du Vendômois dont 2 000 hectolitres de vin rouge, 2 500 hectolitres de gris et 900 hectolitres de blanc

NOS NOTES ...
Qualité des vins
Plaisir de la dégustation
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
A l'extrémité du Val de Loire et non loin de Paris, l'appellation Coteaux du Vendômois propose ses cuvées 2019 et 2018 en vin rouge. Les vignerons sont très satisfaits du millésime 2019, beau et fruité, solide et aux vins typés pour la table. Les...dossier-vins-rouges-des-coteaux-du-vendomois

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici