Downton Abbey saison 6 : les derniers instants d’une série indétronable (dispo en DVD)

Downton Abbey Saison 6
Downton Abbey Saison 6 – Photo Allen Leech, Elizabeth McGovern, Hugh Bonneville, Laura Carmichael, Matthew Goode – © Nick Briggs

Downton Abbey saison 6 : les derniers instants d’une série indétronable (dispo en DVD)

Downton Abbey Saison 6 est l’ultime saison de la très célèbre série tv britannique, dont nous vous avions déjà parlé (lire notre chronique des saisons 1 à 3). Toute bonne chose à une fin, mais c’est avec un intense regret que nous visionnons ce dernier opus. Le pitch, que tout le monde connaît sans doute tant cette série a connu le succès, est assez simple : une famille de la noblesse anglaise et les domestiques qui l’entourent font face aux évènements heureux et malheureux de la vie.

Dowton Abbey saison 6 se tient en 1925 : année où le monde se transforme sous la révolution industrielle. Les “majors d’hommes” (ou majordomes) , servantes et autres valets de pied ont de moins en moins de raison d’être, même dans de grandes demeures familiales. Leur émancipation sociale est en marche, et les épisodes de la saison 6 l’illustrent très bien. On y retrouve Robert Crawley, dont l’âge et l’état de santé le mettent de plus en plus en retrait. Cette diminution le rend un peu acerbe, surtout depuis que sa femme Cora Crawley s’est vue nommée à la tête de l’hôpital réformée. Cette décision n’enchante pas Violet Crawley, qui est elle aussi mise à l’écart, mais dont les répliques cinglantes sont toujours un pur régal.

Pas besoin ni de sexe, ni de violence pour nous captiver, et cela est si rare de nos jours.

Mary Crawley quant à elle est de plus en plus sombre et méchante. Cette dernière saison ne l’épargne pas tandis que Edith Crawley, sa sœur, fait toujours office de vilain petit canard. Sans tout vous révéler, cette dernière deviendra pourtant bientôt un cygne.
Du côté des domestiques, John et Anna Bates tentent tant bien que mal d’avoir un enfant, Charles Carson est toujours aussi vieux jeu et Thomas Barrow détesté. Mme Patmore et Daisy Robinson nous offrent par ailleurs de belles répliques et prennent une part importante dans cette saison.

Alors que dire au final de cette saison. Dowton Abbey saison 6 est comme toutes les précédentes : une belle réussite. On ne se lasse pas des péripéties au sein de cette grande famille. Les répliques sont belles et les décors somptueux. Pas besoin ni de sexe, ni de violence pour nous captiver, et cela est si rare de nos jours. On regrette la happy end, mais en aurait-il pu être autrement, sachant que le spectateur quitterait cette série sur ce dernier opus ? Courrez-vite la découvrir !

SYNOPSIS ET INFOS

Downton Abbey Saison 6

Alors que notre aventure aux côtés des Crawley touche à sa fin, et que nous devinons ce que l’avenir leur réserve, la famille et ses domestiques se retrouvent plus que jamais liés face à un monde en pleine mutation sociale et aux challenges qui en découlent… Secrets et ruptures menacent l’unité de la famille, tandis qu’à l’étage du dessous, on essaye tant bien que mal de s’adapter aux changements sociaux qui rendent l’avenir incertain.

 

Sortie DVD : le 30 janvier 2016
Durée : 9 épisodes
Réalisateurs : Minkie Spiro, Philip John, Michael Engler, David Evans
Avec : Hugh Bonneville, Laura Carmichael, Jim Carter, Brendan Coyle, Michelle Dockery
Genre : Drame, historique
Prix : 21,99 € (DVD) / 25,49 (BR)
Acheter : sur Amazon

BANDE ANNONCE

Note
Originalité
Scénario
Réalisation
Jeu des acteurs
Fanny Debuchot
Amatrice d'arts et de lettres, Fanny est une rédactrice discrète mais qui vient parfois partager ses découvertes culturelles. Elle aime avant tout la musique et l'équitation mais elle est cultivée et curieuse de tout !

1 commentaire

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here