Drame classique mais prenant pour Une vie entre deux océans

Une vie entre deux océans
Une vie entre deux océans, film de Derek Cianfrance, Copyright 2016 Constantin Film Verleih

 

Drame classique mais prenant pour Une vie entre deux océans

Derek Cianfrance adapte le roman de M. L. Stedman et conserve sa thématique du couple à l’enfant, déjà centrale dans ses 2 précédents films. Que ce soit dans Blue Valentine ou The Place beyond the pinnes, le réalisateur aimait à confronter les jeunes parents à l’arrivée d’un nouvel arrivant. Classicisme et pudeur empreignent Une Vie entre 2 océans d’une langueur vaporeuse au milieu de fabuleuses images d’une nature puissante et destructrice.

Michael Fassbender interprète Tom, nouveau gardien de phare et survivant de la Grande Guerre. Il recherche la solitude et n’a pas peur de prendre en charge la signalisation des bateaux avec personne à la ronde à plus de 160 kilomètres. Quand il rencontre Isabel, les sentiments sont immédiats et l’amour apporte une dimension supérieure à son existence recluse. Quand ils décident d’agrandir la famille, le drame finit par les toucher car Isabel est incapable d’enfanter et perd les embryons. Le destin les confronte à une chaloupe échouée près du phare avec un cadavre et un bébé, Isabel souhaite conserver le bébé pour son couple. Mais Tom est si pétri de principes moraux qu’ils le mettent en porte à faux avec cette décision. La rencontre avec la mère de l’enfant lors d’un de leurs rares séjours dans la communauté les confronte à une décision terrible.

Une vie entre deux océans est ce qu’on appelle un film classique. Déroulé linéaire, mise en scène pudique, montage direct, la tragédie imprègne le film d’une émotion constante et persistante. L’intense désir de l’héroïne d’assumer sa maternité s’échoue sur la plage des principes moraux du héros. Et quand on sait qu’ils sont interprétés par la belle Alicia Vikander et l’ombrageux Michael Fassbender, le niveau est tout de suite relevé. Le couple star s’est rencontré sur le tournage pour une idylle qui persiste et leur relation apporte énormément au film. Alicia alterne entre larges sourires et réactions éplorées, Michael est perpétuellement tiraillé entre son amour et sa morale. Rachel Weisz interprète la mère inconsolable qui est informée anonymement de la survie de son enfant, sans savoir qu’une mère de substitution a pris sa place.

Le film interroge sur la meilleure manière de veiller au bien être de l’enfant  Rendre la petite enfant à sa vraie mère alors qu’elle n’a jamais connue que sa mère d’accueil ? Remettre les choses à leur place naturellement ? Condamner le couple scélérat qui ne souhaitait que connaitre les joies de la parentalité ? Les questions ne cessent de hanter l’esprit du spectateur et il faudra un grand-père sage et mesuré pour résoudre les inévitables conflits moraux. Si le film est classique, il parvient à interpeller et à tenir en haleine, par son émotion et sa complexité morale. Les acteurs sont au diapason d’un réalisateur qui multiplie les plans sur un océan imperturbable et omniprésent. Magnifique. Terrible.

Un film qui ravira les fans de grandes romances tragiques et du couple star si succesful depuis plusieurs films.

[vc_text_separator title=”SYNOPSIS ET INFOS” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]
Une vie entre deux océans
Une vie entre deux océans


Quelques années après la Première Guerre mondiale en Australie. Tom Sherbourne, ancien combattant encore traumatisé par le conflit, vit en reclus avec sa femme Isabel, sur la petite île inhabitée de Janus Rock dont il est le gardien du phare. Mais leur bonheur se ternit peu à peu : Isabel ne peut avoir d’enfant… Un jour, un canot s’échoue sur le rivage avec à son bord le cadavre d’un homme et un bébé bien vivant. Est-ce la promesse pour Tom et Isabel de fonder enfin une famille ?

Sortie : le 5 octobre 2016
Durée : 2h13
Réalisateur : Derek Cianfrance
Avec : Alicia Vikander, Michael Fassbender, Rachel Weisz
Genre : Drame, Romance

[vc_text_separator title=”BANDE ANNONCE” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

Note
Originalité
Réalisation
Mise en scène
Jeu des acteurs
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here