Du haut de mon cerisier, un énorme coup de cœur (Gallimard Jeunesse)

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

Du haut de mon cerisier, un énorme coup de cœur (Gallimard Jeunesse)

Paola Peretti est née il y a trente-trois ans, à Vérone, en Italie. Et comme Mafalda, elle est atteinte d’une maladie incurable des yeux. Elle est auteure, journaliste, enseignante et éditrice. Du haut de mon cerisier est son premier roman. Un vrai trésor ! Une pépite d’or !

Histoire de Mafalda

Mafalda est une petite fille qui va avoir dix ans. Elle est en CM1. Elle adore jouer au foot avec ses amis. Elle n’a pas de frère et sœur, mais un chat qu’elle adore, Ottimo Turcaret. Tout au long du livre, on suit Mafalda. Plusieurs parties composent ce roman. Et à chaque chapitre, un titre : 1ère partie : Soixante-dix mètres, 2ème partie : Soixante mètres. Jusqu’à la dernière partie, Trente mètres. Mais que veulent dire ces distances ?
Mafalda a une maladie aux yeux et vit dans un brouillard qui ne cesse de s’épaissir. Et elle sait qu’un jour, elle va vivre dans le noir. Et elle a peur du noir ! Et nous lecteurs, on s’inquiète pour elle. On avance dans notre lecture en ayant peur pour Mafalda.

Son carnet personnel

Comme Mafalda sait qu’un jour elle ne pourra plus voir, elle a décidé d’écrire sur son carnet toutes les choses qu’elle aime et qu’elle ne pourra plus faire. C’est Estella qui lui a dit de faire sa liste. Estella est en fait la gardienne de l’école. Un jour, elle se trouvait dans le cerisier, qui est dans la cour de l’école, et elle n’arrivait plus à descendre. Et depuis ce jour Mafalda et Estella sont devenues amies. Mais vraiment amies. Mafalda confie tout à Estella qui lui livre les secrets de la vie. Estella est en quelque sorte son ange-gardien.

Analyse de la différence

Ce n’est pas facile de faire semblant d’être comme tout le monde. Mafalda fait comme si elle voyait bien. Seul Filippo, son ami, la comprend vraiment. Avec lui, comme avec Estella, elle se sent en confiance. Car à l’école, ce n’est pas facile tous les jours. Mais Estella veille sur elle. Elle peut même participer à la classe de neige ! Et faire de la luge avec Filippo. Mais sa maladie s’aggrave et tout devient très compliqué pour Mafalda. Mais elle a son plan et se prépare à le réaliser. Elle sera bien en haut de son cerisier.

Un livre pour tous

Si Du haut de mon cerisier est un livre édité chez Gallimard Jeunesse, il est pour tout public ! C’est à la fois un conte, et une belle leçon de philosophie. Plein de poésie et de vérités. Une acceptation de son sort et de ses différences va donner à Mafalda toute sa force pour continuer sa route. Et c’est sûr que Mafalda va à son tour partager sa force à beaucoup d’entre nous pour continuer le combat malgré la maladie !

Du haut de mon cerisier est notre coup de cœur, assurément !

A partir de 9 ans

Date de parution : 7 mars 2019
Auteur : Paola Peretti
Illustrateur : Carolina Rabei
Editeur : Gallimard
Prix : 12,50 €
Acheter : Amazon

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here