Du vin de Cahors à découvrir

La région de Cahors est une grande région viticole hexagonale, gorgée de soleil et de cépages aguichants. Pour mieux les découvrir, deux exemples révélateurs ont été reçus et dégustés, Résultat des courses!

  • Château Fantou : Grande Terrasse 2015

Composé de 95% de Malbec et de 5% de Merlot, le Château Fantou Grande Terrasse 2015 est une excellente surprise qui fait honneur au terrasses anciennes du Lot. Issu de l’agriculture biologique, le vin est soumis à un cahier des charges strict avec des produits de traitement autorisés en AB, sans désherbant et avec des pratiques respectueuses de la nature. Le vin est élevé en futs neufs de chêne français pendant 28 mois avant une mise en bouteille à la propriété pour 9000 bouteilles. Pour un prix départ cave TTC de 11 euros, il y a de quoi découvrir un vin typique de la région de Cahors!

  • Le vin La Lande Cavagnac

Le vin La Lande Cavagnac est une sélection des plus vieilles vignes du Domaine, situées au lieu dit « La Lande ». Au lieu dit, est associé le nom du hameau autour duquel s’étalent les vignes. Cette cuvée est élaborée pour être bue à partir de 4 ou 5 années après un élevage en fûts de 12 mois, et un stockage de plusieurs années en cave. Elle est constituée de Malbec et d’un soupçon de Tannat pour le millésime 2007 et de 100 % de Malbec pour le millésime 2009. Il faut la réserver pour les viandes rouges, canard, agneau et plats en sauce.
Le bon conseil: il est Important de carafer avant de servir car la bouteille peut contenir des dépôts (ou sédiments) tout à fait naturels au bout de quelques années de vieillissement. Le Millésime 2007 peut se boire dès maintenant. Son potentiel de garde est de 3 ans de plus.
Le Millésime 2009 peut commencer à être bu pour sa finesse. Son potentiel de garde est 3-4 ans de plus. Cette cuvée particulièrement réussie a obtenu 93 points sur 100 lors de la sélection du “Wine Enthusiast“, magazine américain spécialisé dans les vins.

Note
Qualité des produits
Plaisir de la dégustation
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here