Les éditions Playlist Society déclarent leur amour au cinéma

Terrence Malick et l'Amérique, Playlist Society
Terrence Malick et l’Amérique, Alexandre Mathis, Playlist Society

Les éditions Playlist Society déclarent leur amour au cinéma

Après un premier article récent consacré aux séduisants ouvrages des éditions Playlist Society, ce sont 3 nouveaux ouvrages fouillés et documentés qui sont chroniqués pour un constat évident. Avec à chaque fois moins de 200 pages, la substantifique moelle de sujets cinématographiques pointus est évoquée avec bonheur dans des ouvrages qui se dévorent littéralement. Michael Mann, Terrence Malick et le cinéma argentin n’auront plus de secrets pour vous avec des lectures qui subjuguent et ne se dispersent jamais dans le remplissage gratuit. L’analyse la plus pointue côtoie un sens aigu de la synthèse, et ça fait toujours autant de bien.

Terrence Malick et l’Amérique, d’Alexandre Mathis

Rentré dans la légende de son vivant après seulement 2 films mythiques tournés dans les années 70, Terrence Malick a fait un come-back remarqué en 1998 et ne cesse depuis d’enchainer les longs métrages en creusant le sillon d’une Amérique fantasmée. Avec une esthétique visuelle constamment pointilleuse, le réalisateur confectionne des films où les êtres se frôlent, se rencontrent mais ne se connaissent jamais vraiment. Cinéaste de l’absolu, Terrence Malick divise également avec un cinéma de plus en plus épuré où la caméra semble tourner en liberté, au détriment peut être du scénario. L’ouvrage d’Alexandre Mathis fait un point exhaustif sur chaque film du réalisateur américain en n’omettant aucune piste de réflexion. De quoi se réconcilier avec un cinéaste parfois revêche mais souvent passionnant.

Le nouveau cinéma argentin, de Thomas Messias

Le cinéma argentin a explosé aux yeux des cinéphiles du monde entier en 2010 avec l‘Oscar attribué au film Dans ses yeux. Avec Les Nouveaux Sauvages, Ultimo Elvis,  Elefante Blanco ou Paulina, il a su montrer récemment un étonnant dynamisme. Thomas Messias remonte au début des années 2000 pour sélectionner 12 films qui étayent la richesse d’un cinéma pluriel. Les réalisateurs de ce pays ont su puiser dans les crises récentes la matière d’un cinéma aussi accessible qu’exigeant. La société argentine est revisitée pour un focus sur les thèmes les plus marquants de l’ère contemporaine. La dictature et la crise économique servent de terreau à un cinéma de l’identité qui met en rapport présent et passé dans une lecture souvent dynamique.

L’horizon de Michael Mann, d’Axel Cadieux

Riche de succès publics retentissants, Michael Mann s’est imposé sur la scène hollywoodienne pour acquérir au fil des ans un statut d’intouchable mâtiné de vieux sage. Avec ses héros déchirés entre liberté et aliénation, les films du réalisateur américain font le grand écart entre tragique et grand spectacle. Afin de mieux connaitre ses intentions, Axel Cadieux revient sur sa riche filmographie abordant autant Heat qu’Ali ou Miami Vice pour creuser une filmographie où l’individu cherche toujours sa place dans une société qui cherche à le mettre à l’écart à cause de ses aspirations à la liberté. Cerise sur le gâteau, l’ouvrage se clôture avec une interview du réalisateur où le gimmick Time is luck devient fascinant dans la bouche du réalisateur culte. Un vieux sage, vous disais-je…

3 ouvrages qui abordent le cinéma sous des angles quasi anthropologiques pour des analyses toujours passionnantes. Le site des éditions Playlist Society vous attend pour découvrir de véritables pépites à déguster sans modération.

[vc_text_separator title=”RESUME DE L’EDITEUR ET INFOS” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

Date de parution : 2015, 2017
Auteurs :  Axel Cadieux, Thomas Messias, Alexandre Mathis
Editeur : Playlist Society
Prix : 14 € (128, 128 et 192 pages)
Acheter sur : Amazon

L'horizon de Michael mann, Playlist Society
L’horizon de Michael mann, Playlist Society

Le nouveau cinéma argentin, Thomas Messias, Playlist Society
Le nouveau cinéma argentin, Thomas Messias, Playlist Society

Terrence Malick et l'Amérique, Playlist Society
Terrence Malick et l’Amérique, Alexandre Mathis, Playlist Society

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Note
Originalité
Qualité du contenu
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here