En route pour le milliard, un documentaire de Dieudo Hamadi pour se souvenir d’un conflit oublié, dans les salles le 29 septembre

Ce film fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020. Il raconte les 20 ans de lutte des victimes de la Guerre des Six Jours, à Kisangani en République Démocratique du Congo. Dans l’indifférence quasi générale, ils cherchent à faire reconnaitre le conflit et à faire condamner les belligérants tout en recevant des compensations financières. Pour mener à bien leur combat, ils entreprennent un voyage sur le fleuve Congo pour rallier la capitale Kinshasa.

Un combat sans fin

20 ans, c’est long, mais les victimes du conflit oublié et nommé la Guerre des Six Jours, à Kisangani en République Démocratique du Congo, luttent pour obtenir une reconnaissance du conflit, la condamnation des belligérants et des compensations financières. Mal connu, il faut se rendre sur Wikipedia pour en savoir plus sur ce conflit oublié. Cette guerre a vu des affrontements meurtriers entre entre armée ougandaise et rwandaise à Kisangani du lundi 5 au 10 juin 2000 en République démocratique du Congo durant la deuxième guerre du Congo. Selon le groupe Justice et Libération, une association des droits de l’homme basée à Kisangani, les affrontements causèrent environ 1 000 morts et au moins 3 000 blessés dont la majorité dans la population civile. Des séquelles subsistent de cette guerre comme des personnes mutilées, des orphelins et des femmes violées ayant assisté à la mort de leurs maris et aux enlèvement de leurs enfants. Aujourd’hui, les victimes congolaises de ces tragiques événements demandent réparation. Le médecin congolais Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, tient à ce que les préjudices causés soient réparés et il plaide pour l’établissement de mémoriaux, d’un tribunal international pénal pour la RDC accompagnés de réformes profondes des secteurs concernés. Le documentaire raconte ce combat, avec des scènes de théâtre évocatrices insérées dans le fil de l’histoire.

En route pour le milliard raconte l’histoire d’une lutte qui force l’admiration pour la reconnaissance d’un conflit dont presque plus personne n’a le souvenir. Important de s’y pencher dessus pour comprendre ce que ça peut faire du côté des victimes.

Synopsis: 1734 km sur le fleuve Congo, une incroyable épopée pour réclamer justice. Sola, Modogo, Mama Kashinde, Papa Sylvain, Bozi, Président Lemalema… font partie de l’Association des victimes de la Guerre des Six Jours de Kisangani. Depuis 20 ans, ils se battent pour la mémoire de ce conflit et demandent réparation pour les préjudices subis. Excédés par l’indifférence des institutions à leur égard, ils décident de se rendre à Kinshasa pour faire entendre leurs voix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici