Enfances, des merveilleuses biographies de nos héros (L’Ecole des Loisirs)

Enfances, des merveilleuses biographies de nos héros (L’Ecole des Loisirs)

Mais quelle idée géniale ! Mais quel livre fabuleux ! Un énorme coup de cœur ! Marie Desplechin, journaliste et écrivain, a toujours écrit aussi bien pour les adultes que pour les enfants, mais surtout pour les enfants. Quant à Claude Ponti, il est à la fois auteur et illustrateur de littérature jeunesse. Et ensemble, ils forment un duo exceptionnel et ont créé une œuvre sublime : Enfances. La couverture, splendide, donne le ton !

Un livre tout public

Même si Enfances est édité à L’Ecole des Loisirs, c’est un livre original qui va passionner, les petits comme les grands. Chacun va retenir ce qu’il a envie de retenir. Le livre raconte la vie de soixante-deux enfants. Une double page est consacrée à chacun. Sur une page, l’histoire de la vie de chacun d’eux, et sur l’autre page, une très belle illustration de Claude Ponti, ou une photo, ou un montage. Je vous promets que même les adultes vont découvrir des enfants et des personnalités qu’ils ne connaissent pas. Une mine d’informations écrites tantôt avec sérieux, tantôt avec humour.

Mais qui sont ces enfants ?

Le choix de ces enfants est très drôle. Car on pourrait dire qu’il n’y a guère de logique. Ils sont tous de périodes historiques très différentes. Certains sont très connus, comme Marie Curie, et d’autres parfaitement inconnus, voire même légendaires ou invisible. Leur point commun : leurs enfances. Elles sont soit assez exceptionnelles, soit malheureuses, soit brillantes, soit bouleversantes… Une enfance qui a changé totalement leur vie et par ricochet la nôtre ! Ils sont devenus des héros, même si à leur époque ils ne l’étaient pas. Vous savez qui est Sophie Rostopchine ? Et Ada Lovelace ? Et Hatchepsout ?

Un très bel hommage

Comme le disent si bien les auteurs, on a tous été des enfants. Malheureusement on l’oublie. Comme on oublie que nos héros, comme Charlie Chaplin, Edith Piaf, ou Balzac, ou Mandela ont été des enfants. Et souvent des enfants qui ont connu de très dures conditions de vie. Et c’est souvent en se battant, en essayant de s’en sortir, que ces enfants sont devenus nos héros, et souvent des petites filles qui ont fait évoluer le statut des femmes…

Un seul regret

Quand le lecteur commence le livre, il a envie de découvrir toutes ces enfances, toutes ces périodes historiques, toutes ces découvertes, à toute vitesse. C’est fou ce que chacun a réussi à réaliser au cours de sa vie. Des rêves devenus réalités. Et en même temps, le lecteur prend le temps de savourer chaque vie. Car chaque vie est unique, exceptionnelle, comme un don du ciel. Le seul regret, que ce livre s’achève. On voudrait qu’il ait une suite, qu’il ne s’arrête jamais. Ne serait-il pas possible de prévoir une suite ? Un “Enfances 2″, puis “3”, puis “4”… Car des génies, on n’en manque pas ! Ce serait bon aussi pour notre culture générale !

Enfances, notre gros coup de cœur de la rentrée qui s’adresse aux petits comme aux grands !

Gardez ce titre en mémoire pour vous faire un cadeau ou pour offrir. Vous êtes sûr de faire plaisir ! Et retenez que vos rêves d’enfant peuvent devenir un jour réalité !

Page de l’éditeur :

Enfants pirates et enfants dieux, enfants rois et enfants savants, enfants voyants et enfants rêveurs, enfants travailleurs et enfants danseurs…
Enfances raconte des moments importants et déterminants de la vie de plus de 60 enfants. Connus ou anonymes, réels ou légendaires, ils ont tous, à leur façon, petite ou grande, marqué leur époque et changé le monde

Date de parution : le 29 août 2018
Auteur : Marie Desplechin
Illustrateur : Claude Ponti
Editeur : L’Ecole des Loisirs
Prix : 16,80 €
Acheter : Amazon

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here