Ensemble à minuit, une romance pour bien commencer l’année (Casterman)

Ensemble à minuit, une romance pour bien commencer l’année (Casterman)

Jennifer Castle écrit pour les adolescents et la jeunesse depuis des années. Auteure, scénariste, elle a fait de l’écriture son activité principale, que ce soit pour les librairies ou le cinéma. Ensemble à minuit est son premier roman traduit en français et a connu un large succès aux États-Unis.

Témoins coupables

La sensation de culpabilité est présente dès les premières pages du roman puisque rapidement, et c’est l’élément déclencheur, Max et Kendall font face à une situation inattendue : après une dispute entre une jeune femme et son petit-ami à laquelle ils ont assisté, la jeune femme est renversée par un bus. Témoins de toute la scène, Max et Kendall sont incapables d’oublier qu’ils ont assisté à cette dispute pendant de longues minutes sans pour autant lever le petit doigt. Ils sont incapable d’oublier qu’ils auraient peut-être pu éviter ce drame. L’auteure aborde un thème compliqué, autant pour les personnages que pour les lecteurs puisqu’il s’applique à la vie de tous les jours. De peur de s’interposer sans raison, pensant que quelqu’un d’autre le fera, qu’ils appelleront à l’aide s’ils en ont vraiment besoin, personne ne fait rien. Le doute s’empare alors des personnages, rapidement suivis de la culpabilité.

Sept bonnes actions

Kendall et Max tentent d’apaiser leur conscience et se lancent le défi de réaliser sept bonnes actions avant le début de la nouvelle année. Le concept de la bonne action désintéressée est complètement revue puisque ici, les bonnes actions sont complètement intéressées. Mais le message du roman, c’est… et alors ? Une bonne action reste une bonne action, peu importe si elle vient d’un défi. Faire plaisir à quelqu’un, lui enlever un poids même quelques secondes, voilà l’objectif premier de Kendall et Max.

Des points de vue variés

Le point fort du roman, ce sont les quelques chapitres narrés du point de vue de ces sept personnes aidées par les personnages principaux. Ces quelques lignes permettent au lecteur de comprendre en quoi une simple action, peut avoir une grande influence, changer beaucoup pour la personne qui la reçoit. L’auteure montre également qu’il est impossible de comprendre réellement une personne seulement en l’observant quelques minutes. Que chacun a son histoire et qu’on n’en connaît qu’une infime partie.

Ensemble à minuit est la meilleure façon de commencer l’année, une lecture qui met du baume au cœur pour bien des raisons et permet de s’échapper le temps de 300 pages. Jennifer Castle maîtrise l’art de rendre ses personnages attachants au lecteur à la perfection. Impossible de ne pas accrocher à l’histoire de Max et Kendall, qui tentent par tous les moyens d’apporter leur pierre à l’édifice du bonheur. Ce roman nous offre un aperçu de ce bonheur, justement, pour lesquels se battent les personnages.

Page de l’éditeur :

Date de parution : le 7 novembre 2018
Auteur : Jennifer Castle
Editeur : Casterman
Prix : 16 € (323 pages)
Acheter : Amazon

Elisa Houot
Elisa n'a que 20 ans mais écrit déjà depuis longtemps ! Pour le moment, elle se perfectionne en études d'édition. Elle a déjà écrit des nouvelles et tient aussi un blog de lecture (https://hopebookine.wordpress.com/). Bref, ses passions : lire et écrire !"

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here