« Et n’oublie pas d’être heureux » un livre de Christophe André

Christophe-Andre

Christophe André, auteur de « Et n’oublie pas d’être heureux » était l’invité de la conférence organisée par Psychologies Magazine lundi 26 mai, aux Folies Bergères.

Chef de file de la thérapie comportementale, Christophe André est également l’auteur de nombreux ouvrages pour le grand public sur différents thèmes de la psychologie : l’estime de soi, la méditation (qu’il pratique et utilise pour soigner ses patients), l’anxiété… La force de chacun de ses livres résidant dans une incroyable aptitude à vulgariser ce qui pourrait relever de théories scientifiques ou médicinales parfois obscures pour certains. Psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne et spécialisé dans les troubles anxieux et dépressifs, Christophe André est également un blogueur hyperactif, ou plutôt « Psychoactif » comme le nom de son blog. Il est également contributeur régulier dans Psychologies Magazine.

Crédit photo : Jason Loire
Crédit photo : Jason Loire

C’est son dernier ouvrage en date, « Et n’oublie pas d’être heureux », qui faisait l’objet d’une conférence sur la psychologie positive aux Folies Bergères, lundi dernier. Fort d’une humilité sans pareille et d’une agréable capacité à capter l’attention des spectateurs, Christophe André laisse devant lui une salle éblouie, et heureuse. Il commence par un test psychologique, durant lequel la salle doit choisir entre deux types de formes se référant à une troisième, avant d’expliquer en quoi choisir telle forme plutôt que l’autre relève d’un état psychologique particulier. Durant tout son exposé, on rit ou on sourit de voir à quel point son propos est pertinent, à quel point on se reconnaît dans telle ou telle situation du quotidien. Comment faire pour être heureux ? Quels sont les secrets du bonheur ? Qu’est-ce que la psychologie positive ? Comment apprendre à être heureux ? Des émotions négatives peuvent-elles être bénéfiques ?

[quote_box_right]« Le bonheur n’est pas un luxe, c’est une nécessité »[/quote_box_right]

Christophe André explique alors la relativité du bonheur, l’importance de prendre conscience des événements joyeux, car sans conscience il n’y a pas de vrai bonheur. Il illustre son propos de bandes-dessinées, d’illustrations amusantes, son discours n’en étant que plus sérieux et captivant. Il évoque des détails du quotidien, et même des détails de son quotidien. Et son livre, comme l’exposé de sa conférence, est à la fois composé de définitions et d’expériences vécues, de conseils et d’anecdotes.

Crédit photo : Jason Loire
Crédit photo : Jason Loire

 

[quote_box_left]

« J’aime bien que les détails du quotidien me bousculent, me forcent à réfléchir, à ressentir et à observer plus attentivement ma vie. »

[/quote_box_left]

Et c’est alors que pour conclure son exposé sur le bonheur, Christophe André, psychiatre et psychothérapeute mais aussi papa, affiche une photographie vieillissante qui lui évoque des souvenirs. Sur la photo mal cadrée, ternie par le temps, des peluches semblent esquisser un sourire à l’objectif d’un appareil jetable. Cette photo, ce sont des souvenirs heureux de son passé et du bonheur de ses enfants, mais également la preuve du temps qui s’écoule. Et c’est avec émotion qu’il conclue son discours, devant une salle émue, et ravie.

Et pendant l’espace de quelques instants, on se dit que la vie est  vraiment belle et qu’il faut savoir profiter des instants de bonheur du quotidien. Et on n’oublie plus d’être heureux…

Résumé du livre “Et n’oublie pas d’être heureux

« N’aie pas peur d’être heureux. Ne t’inquiète pas de savoir si ton bonheur cessera un jour : il cessera. Mais ne te désespère pas : il reviendra, toujours. Ne t’inquiète donc pas et savoure plutôt chaque instant de ta vie. Souris, fais de ton mieux, et surtout : n’oublie pas d’être heureux. »

Dans cet ouvrage très personnel, Christophe André nous accompagne sur le chemin d’une vie plus épanouie, plus heureuse et plus sage, pour mieux traverser les hivers et les étés de notre existence. Parcouru de conseils et d’exercices, cet abécédaire constitue une méthode passionnante et convaincante pour apprendre à vivre heureux.

Charlotte Henry
Théâtrophile, je prends un malin plaisir à dénicher de petites merveilles dans les salles parisiennes. J'aime aussi la politique et les chats, mais ça, c'est une autre histoire...

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here