Abai était un célèbre poète, compositeur et réformateur de la culture au Kazakhstan

Eurasian Resources Group (« ERG » ou « le Groupe »), un des principaux groupes de ressources naturelles diversifiées basés au Luxembourg, est fier d’avoir soutenu, en collaboration avec l’ambassade du Kazakhstan au Royaume de Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, l’organisation du concert « The Qazaq Steppe». L’événement, qui a eu lieu dans la salle de concert de l’orchestre philharmonique du Luxembourg, célébrait le 175e anniversaire de la naissance de Abai Kunanbayev, un célèbre poète, compositeur et philosophe kazakh.

D’autres artistes kazakhs, dont la pianiste Aigerim Matayeva et le chanteur d’opéra Kudaibergen Abildin, ont interprété des chansons composées par Abai, parmi d’autres morceaux du répertoire européen.

Le concert, donné à guichets fermés, réunissait des représentants du gouvernement luxembourgeois et de diverses missions diplomatiques, des salariés et partenaires d’ERG et de l’ambassade du Kazakhstan, ainsi que des résidents luxembourgeois qui s’intéressaient à la culture d’Asie centrale.

Lors de l’événement, une vidéo sur la richesse du patrimoine culturel et naturel du Kazakhstan a été projetée et un « kerege » décoratif (un élément de la yourte kazakh) était installé sur scène. Les invités ont également pu profiter d’une exposition consacrée au Kazakhstan dans le grand foyer de l’orchestre philharmonique du Luxembourg, ainsi que d’une exposition des œuvres de Abai Kunanbayev, traduites en français. Plusieurs exemplaires de ses livres seront d’ailleurs confiés à la Bibliothèque Nationale du Luxembourg.

Son Excellence Madame Aigul Kuspan, Ambassadrice de la République du Kazakhstan auprès du Royaume de Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg, a débuté son discours en récitant l’un des poèmes de Abai traduit en français : « Bonne chanson, belle mélodie. S’emparent de ton être entier, Traversent ton corps, Réveillent tes pensées. Si tu aimes la musique, Comme moi aime-la. »

Elle a ensuite ajouté : « Les intellectuels comme Abai sont non seulement une source de fierté pour le Kazakhstan, mais ils ont aussi contribué de manière significative au patrimoine littéraire mondial. Le rôle de Abai dans l’établissement de la culture littéraire du Kazakhstan est similaire à celui de Pouchkine pour les Russes, de Goethe pour les Allemands, de Dante pour les Italiens et de Voltaire pour les Français. La créativité de Abai nous permet de comprendre la profondeur spirituelle du peuple kazakh et reflète notre caractère et nos valeurs nationales. »

M. Benedikt Sobotka, consul honoraire du Kazakhstan au Luxembourg et PDG d’Eurasian Resources Group, dont le siège est basé au Luxembourg, a déclaré : « Ceci témoigne de l’échange interculturel riche et du dialogue que nous participons à faciliter entre le Kazakhstan et les pays européens. En tant qu’entreprise ayant des liens étroits avec le Kazakhstan et le Luxembourg, nous sommes heureux d’avoir l’opportunité d’y contribuer et de célébrer des jalons historiques aussi importants. »

M. Kudaibergen Abildin, le chanteur d’opéra, a déclaré : « Je voudrais remercier l’ambassade, le consulat honoraire au Luxembourg et ERG pour leur aide dans l’organisation de cet événement. C’est un grand honneur pour moi d’interpréter les œuvres de Abai au Luxembourg, dans ce lieu de premier plan. Je pense que ce concert était une occasion unique de faire progresser la coopération culturelle entre le Kazakhstan et l’Europe, et c’est un grand plaisir de jouer avec de grands pianistes tels qu’Aigerim Matayeva sur cette scène. »

L’événement s’est déroulé dans le respect des règles sanitaires liées à la COVID-19.

D’autres participants ont fait les commentaires suivants :

Mme Nurgul Tursin, présidente de l’Association de coopération Kazakhstan-Luxembourg, a déclaré : « Quel bel événement kazakh ! Ce fut une lueur d’espoir au moment de l’incertitude. Des musiciens talentueux ont mis leur cœur dans cette performance. Le public a énormément apprécié la soirée. En tant que représentants de l’Association de coopération Kazakhstan-Luxembourg, nous sommes très fiers de chaque événement kazakh organisé au Luxembourg. Nous sommes également ravis que ce concert ait été dédié à Abai Kunanbayev, qui mérite d’être reconnu dans le monde entier. L’événement a été un grand pas en avant dans la promotion de Abai et de la culture kazakhe au Luxembourg. Nous tenons à remercier les organisateurs pour avoir rendu possible un tel événement. »

M. Sergey Titkov, conseiller principal de l’ambassade de Russie au Luxembourg, a déclaré : « Aujourd’hui, nous avons vu des artistes talentueux se produire au plus haut niveau. Comme l’a mentionné l’Ambassadeur du Kazakhstan, l’avenir est radieux pour des jeunes dotés d’un tel talent musical. Je suis ravi d’avoir entendu les chefs d’œuvres de Abai et des pièces classiques d’auteurs russes. Je tiens à remercier l’ambassade et les mécènes de cet événement pour l’invitation et l’opportunité d’écouter une musique aussi merveilleuse. »

M. Antonio Bove, directeur des ventes en Europe de SES Networks, a déclaré : « Je suis très heureux d’avoir été invité à cet événement et je suis reconnaissant à l’ambassadeur de l’avoir organisé. Le concert était une importante célébration de la richesse du patrimoine culturel du pays, mais aussi une démonstration de sa modernité. J’ai savouré cette merveilleuse musique, comme un reflet éloquent de la vie dans la steppe kazakhe, du vent et de l’environnement de ce pays. »

Le consulat honoraire du Kazakhstan a débuté ses activités en janvier 2019. Le 12 mai 2019, il a été inauguré en présence du Premier ministre luxembourgeois, M. Xavier Bettel, à l’occasion du 5e anniversaire de l’installation d’ERG au Grand-Duché. En 2019, une série d’événements ont été organisés dans le but de renforcer la coopération entre le Kazakhstan et le Luxembourg dans le domaine culturel et économique. En mars 2019, la célébration de « Nauryz Meiramy » a eu lieu avec la participation de l’orchestre folklorique kazakh Akhmet Zhubanov et la troupe Akku. En septembre, ERG a soutenu le premier festival du film kazakh en France. En décembre 2019, pour la première fois dans l’histoire de la coopération entre les deux pays, la fête de l’indépendance de la République du Kazakhstan a été célébrée au Luxembourg.

À propos d’Abai Kunanbayev :

175e anniversaire d’Abai Kunanbayev (1845-1904). Poète, compositeur, éducateur, philosophe, fondateur de la littérature kazakh et réformateur culturel. Abai a contribué à la diffusion de la culture russe et européenne au Kazakhstan.

Abai a été influencé non seulement par les poètes et les érudits de l’Est, inspiré par les humanistes (Ferdowsi, Alisher Navaiy, Nizami, Fuzuli, Ibn Sina et d’autres), mais aussi les grands auteurs russes, et, à travers eux, de la littérature européenne plus largement. Il a traduit des œuvres de Krylov, Lermontov, Pouchkine, Goethe et Byron.

Abai laisse derrière lui 170 poèmes et 56 traductions, il a écrit des poèmes en prose, dont « Paroles d’édification » (« Kara sozder »), composé de 45 brèves paraboles philosophiques. Ces « édifications » couvrent une variété de sujets, notamment l’histoire, la pédagogie, la morale et les droits des ethnies kazakhs. Il était également compositeur et a créé environ deux douzaines de mélodies toujours populaires de nos jours.

En 2020, les célébrations de l’anniversaire de Abai ont eu lieu en Allemagne, en France et aux États-Unis.

À propos des artistes :

Aigerim Matayeva est une talentueuse jeune pianiste du Kazakhstan diplômée de l’Académie Nationale de Musique du Kazakhstan, de l’École Normale de Musique (France) et du Conservatoire Régional de Paris (France). Elle a remporté de nombreux concours internationaux de piano au Kazakhstan, en Russie et en France.

Aigerim est actuellement pianiste avec le trio de musique de chambre « Grenade » et enseigne au Conservatoire russe Alexandre Scriabine. Elle est également coprésidente du Centre culturel de Korkyt en France.

https://www.instagram.com/aigerimmatayeva/?hl=ru

Kudaibergen Abildin est un brillant jeune du Kazakhstan. Il est diplômé de l’Université nationale kazakh des arts (Kazakhstan) et du Conservatoire de Maastricht (Pays-Bas). Kudaibergen a remporté divers concours internationaux tels que le Concours international de chant Antonin Dvořák (République tchèque), le premier concours international de chant Erkegali Rakhmadiev (Kazakhstan) et le Concours international de chant BT Shtokolov (Russie). Il a également donné plusieurs concerts solos et de musique de chambre au Kazakhstan, en Russie, en Suisse, aux Pays-Bas, en République tchèque, en Belgique, en Allemagne et ailleurs. Kudaibergen a fait ses débuts à Bruxelles en décembre 2019 dans le rôle de Camille de Rosillonin dans « Die lustige Witwe » de Franz Lehar.

https://www.facebook.com/kudaibergen.abildin

À propos de Eurasian Resources Group

Eurasian Resources Group (ERG) est un groupe de ressources naturelles diversifiées de premier plan, avec des opérations intégrées d’exploitation minière, de traitement, d’énergie, de logistique et de marketing. Le Groupe est présent dans 15 pays où il est l’un des premiers employeurs du secteur. En 2019, Eurasian Resources Group a fêté le cinquième anniversaire de son siège au Luxembourg et a également fêté ses 25 ans d’activité au Kazakhstan.

ERG est le plus grand producteur mondial de ferrochrome à haute teneur en carbone et parmi les principaux fournisseurs de cuivre et de cobalt. C’est également l’un des plus gros fournisseurs d’alumine et de minerai de fer en Eurasie et le seul producteur d’aluminium de haute qualité en République du Kazakhstan.

Au Kazakhstan, ERG représente un tiers de l’industrie des métaux et des mines. C’est également un important fournisseur d’électricité et un grand opérateur ferroviaire en Asie centrale. ERG gère des unités de production au Kazakhstan parmi les plus importantes entreprises du pays, notamment Kazchrome, SSGPO, Kazakhstan Aluminium Smelter (KAS), Aluminium of Kazakhstan, Eurasian Energy Corporation, Shubarkol Komir, Transportation Group TransCom, 3 -Energoortalyk et ERG Service.

En Afrique, ERG extrait et traite le minerai de cuivre et de cobalt et produit de l’hydroxyde de cuivre et de cobalt. Il (?) a récemment lancé Metalkol Roan Tailings Reclamation (RTR), une importante opération de recyclage des résidus en République démocratique du Congo.

Le Groupe a de nouveaux projets de développement dans le charbon de chauffage, le manganèse, le platine, la bauxite et le spath fluor en Afrique du Sud, au Zimbabwe, au Mali et au Mozambique. ERG contrôle sa propre chaîne d’approvisionnement sur le continent à travers sa société Sabot, spécialiste de la logistique du Corridor nord-sud.

Dans l’État de Bahia au Brésil, ERG pilote un projet minier et logistique intégré comprenant la mine de fer Pedra de Ferro, le port en eau profonde de Porto Sul et le nouveau chemin de fer à voies larges FIOL.

ERG est un membre fondateur de la Global Battery Alliance lancée via le Forum économique mondial et se consacre à garantir l’existence d’une chaîne d’approvisionnement mondial éthique et durable pour les batteries lithium-ion, contribuant ainsi à la quatrième révolution industrielle et à une économie verte, grâce aux véhicules électriques, aux technologies des énergies renouvelables et aux smartphones.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici