EURÊKA ! de Hitoshi Iwaaki : quand l’Histoire mêle les inventions d’Archimède aux champs de bataille !

Jaquette Eureka Presse[1]

Copyright : © 2002 Hitoshi Iwaaki / HAKUSENSHA, Inc., Tokyo

À découvrir dès le 23 janvier 2014 en librairie

Auteur : Hitoshi Iwaaki
Genre : Histoire, Action, Romance
Format : 13 x 18 cm
Nombre de pages : 260
Date de sortie : 23/01/2014
Prix : 8,95€

Communiqué de presse :

Pour bien démarrer cette nouvelle année, les éditions Komikku sont heureuses de vous prouver une nouvelle fois toute la diversité du manga au travers de leur catalogue. Après la publication d’un seinen haletant et intrigant, d’un titre culinaire et comique, d’un josei doux et onirique, d’un shônen vif et prenant, puis d’une série kawaï et culturelle, c’est au tour d’un récit historique et guerrier de vous conquérir : Eurêka ! de Hitoshi Iwaaki.

Au IIIe siècle avant J.C., les romains et les carthaginois s’affrontent lors de guerres sanglantes. Eurêka ! prend place lors de la seconde guerre punique, juste après la montée en puissance du grand Hannibal Barca. Arrivé proche de Rome suite à de nombreuses victoires, le stratège ne peut cependant pas vaincre la cité, faute de renforts. L’armée romaine prend alors le dessus et assiège la ville de Syracuse ! Mais malheureusement pour lui, le général romain Marcus Claudius Marcellus va devoir faire face à une ville fortifiée et habilement protégée par les multiples inventions d’Archimède.

Comme tous les grands savants, Archimède est généralement présenté avec une légende qui lui colle à la peau. Qui n’a jamais entendu l’histoire de cet homme découvrant la fameuse poussée d’Archimède dans son bain et qui, extasié par sa découverte, court nu à travers toute la ville en criant « Eurêka ! »… ? Dans cette histoire, vous découvrirez Archimède sous un autre jour. En effet, à la fin de sa vie, ce scientifique, physicien, mathématicien, ingénieur et inventeur a permis à Syracuse de résister longtemps aux attaques des romains. Grâce à ses inventions ingénieuses et novatrices, le siège de Syracuse ne fut pas une mince affaire pour l’armée romaine !

Sixième manga et premier one-shot des éditions Komikku, Eurêka ! devrait ravir de nombreux lecteurs ! S’il plaira aux amateurs d’Histoire pour la mise en avant d’une face cachée d’Archimède et du célèbre siège de Syracuse, il ravira également les scientifiques grâce à la mise en lumière des talents d’inventeur de cet homme. Il séduira bien entendu les amateurs de récits d’action et de guerre, puisqu’il présente différents affrontements avec force et précision. Enfin, ceux qui apprécient le romance ne seront pas en reste pour autant, car l’histoire de cœur du personnage principal et disciple d’Archimède donne corps et humanité à ce récit captivant. Tout au long de cet épais volume de 260 pages, vous revivrez ce morceau d’Histoire brillamment raconté par un maître du genre : Hitoshi Iwaaki.

Illustration Eureka PRESSE[1]

Résumé officiel d’Eurêka ! :
IIIe siècle avant J.C., Rome et Carthage s’affrontent au cours de trois guerres puniques pour la suprématie. Au cours de la première guerre punique, Carthage vaincue perd ses possessions en Corse, Sardaigne et Sicile.

La seconde guerre punique voit Carthage envoyer une armée, conduite par le grand Hannibal, vers l’Italie via l’Espagne, le sud de la Gaule et les Alpes. Rome, surprise, est vaincue dans le nord de l’Italie mais Hannibal commet l’erreur de ne pas attaquer directement la cité latine ! Hannibal ne dispose plus de puissance nécessaire pour asseoir sa victoire et prendre Rome. La guerre va s’enliser et Rome va pouvoir se ressaisir car Carthage n’envoie pas tous les renforts demandés par Hannibal.

Syracuse profite de la situation pour tenter de se libérer de la tutelle romaine. Si Rome perdait sa main mise sur l’île, toutes les routes maritimes entre Carthage et le sud de l’Italie seraient ouvertes. Rome envoie donc le grand Marcellus conduire le siège de la cité grecque rebelle dont le grand savant Archimède a organisé efficacement les défenses avec ses multiples inventions !

Une sublime et émouvante fresque historique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici