Html code here! Replace this with any non empty text and that's it.

Alexander Calder
Antennae with Red and Blue Dots c.1953 Alexander Calder 1898-1976 Purchased 1962

Etonnante exposition Alexander Calder à la Tate Modern

La Tate Modern propose une exposition dédiée au sculpteur américain Alexander Calder. Vous avez encore jusqu’au 3 avril pour aller admirer ses oeuvres ambitieuses et iconoclastes dans la capitale anglaise. Si vous pensez que Calder s’est contenté de créer des oeuvres en suspension, vous serez surpris. C’est un panorama complet de ses sculptures qui est adroitement mis en scène dans une épure apaisante et étonnante.

Après une courte expérience d’ingénieur, c’est à Paris que Calder invente le concept de Mobiles dans les années 1920. Dans une époque de foisonnement artistique, il impose son art tout en mouvement et en équilibre. Le terme Mobiles est inventé par Marcel Duchamp pour conceptualiser ces oeuvres éternellement modifiées par leur propre dynamique. L’exposition débute par l’enchantement de figurines en fil de fer. Visages célèbres et acrobates de cirque s’exposent dans un art minimaliste en 3 dimensions. Les années 30 voient Calder attaquer la 4e dimension avec la recherche du changement permanent. L’agencement se modifie selon l’angle de vue pour une subjectivité totale, chacun voyant l’oeuvre selon sa propre perspective. Les Mobiles se colorent, prennent la forme d’arêtes de poisson ou de formes abstraites.

Le parcours fait découvrir les contributions de Calder aux différents courants artistiques. Au coeur d’un musée éternellement renouvelé et toujours à la pointe, l’exposition dédiée à Alexander Calder trouve une place de choix. Après les expositions consacrées à Gauguin, Miro ou Malévitch, c’est une nouvelle réussite pour la Tate Modern.

Dates : Jusqu’au 3 avril 2016
Lieu : Tate Modern, Londres
Entrée : 18 £

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici