Une Exposition Gaston Paris, l’œil fantastique étonnante à la Galerie Roger-Viollet jusqu’au 23 avril 2022

Tombé dans l’oubli depuis son décès en 1964, le photographe Gaston Paris est actuellement en pleine réhabilitation avec 2 expositions organisées au Centre Pompidou (sous le titre Gaston Paris. La photographie en spectacle) et à la Galerie Roger-Viollet. Cette dernière a acquis en 1964 plus de 15 000 tirages de cet artiste à l’œil acéré pour saisir des instantanés de l’existence à l’aide de son appareil Rolleiflex. La visite permet d’admirer des photos aux thèmes variés et à la puissance évocatrice étonnante.

Un photographe phare des années 30 et 40


Différentes thématiques s’étalent sur les murs de la Galerie Roger-Viollet. Cirques et fêtes foraines, portraits de star, ouvriers à l’usine et spectacles aux Folies-Bergères soulignent la folie des années d’avant seconde guerre mondiale. Gaston Paris, de son vrai nom, a été le seul photographe salarié de la célèbre revue VU et ses clichés ont connu une grande notoriété en son temps. Et puis la guerre est passée par là et le photographe a immortalisé les difficultés de l’après deuxième guerre mondiale avec des clichés émouvants d’enfants et de familles démunis dans les faubourgs de Paris. Tous les clichés sont de forme carrée, la forme des images prises par le célèbre appareil Rolleiflex. Les clichés présentés dans la galerie semblent exhumés d’un trésor enfoui et oublié. L’accrochage de 80 tirages modernes permet d’admirer tout l’art d’un photographe qui devrait regagner une notoriété plus à la hauteur de son talent. Il est possible d’admirer Edith Piaf, Henri Salvador, Kiki de Montparnasse, Joséphine Baker et tant d’autres illustres personnages des années 30. Des clichés semblant échappés de romans photos policiers permettent également d’admirer les talents de mettre en scène d’un photographe phare de son époque.

Les photos sont accrochées jusqu’au 23 avril 2022 pour un saut dans le temps émouvant qui fait revivre une époque aujourd’hui oubliée et pourtant riche de vrais moments de joie de vivre. Tous les clichés peuvent être achetés selon une grille tarifaire disponible à la galerie.

NOS NOTES ...
Qualité du parcours
Plaisir de la visite
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
Tombé dans l'oubli depuis son décès en 1964, le photographe Gaston Paris est actuellement en pleine réhabilitation avec 2 expositions organisées au Centre Pompidou (sous le titre Gaston Paris. La photographie en spectacle) et à la Galerie Roger-Viollet. Cette dernière a acquis en 1964 plus...exposition-gaston-paris-loeil-fantastique-a-la-galerie-roger-viollet-jusquau-23-avril-2022

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici