Le Jardin Secret des Hansen
Le Jardin Secret des Hansen, Musée Jacquemart André

Exposition Le Jardin Secret des Hansen / la collection Ordrupgaard au Musée Jacquemart André

Pour la première fois, les plus belles pièces de la collection Ordrupgaard sont réunies à Paris dans une exposition dense et flamboyante visible au Musée Jacquemart André jusqu’au 22 janvier 2018. Des oeuvres représentatives de l’impressionnisme et du post-impressionnisme de la seconde moitié du XIXe siècle sont agencées dans un parcours qui accumule les pièces rares. Entre Monet, PissarroDegas, Cézanne et Gauguin, les admirateurs des impressionnistes ne pourront qu’être comblés face au spectacle offert par l’exposition Le Jardin Secret des Hansen.

Une collection rare

Riche responsable d’une fructueuse compagnie d’assurances dans le Danemark de la fin du XIXe siècle, Wilhelm Hansen s’est passionné très tôt pour l’art en général et l’art français en particulier. Il se fixa comme défi d’acquérir exactement 12 oeuvres par peintre pour un panorama complet de leur art. Associé avec d’autres entrepreneurs, il parvint à échafauder une collection unique qu’il installa dans le manoir d’Ordrupgaard légué depuis à l’état danois. L’exposition actuelle au Musée Jacquemart André surprend par la très grande qualité des oeuvres réunies. La première salle fait la part belle à Corot et Monet. Le second désigna le premier comme le seul maitre, comme preuve de l’influence majeur de son art sur toute l’école impressionniste. Les paysages se dévoilent, avec par exemple le Pont de Waterloo peint par Monet et le Moulin à Vent par Corot. La deuxième salle de l’exposition révèle des Pissarro de toute beauté, avec ces petites touches de peinture créant une ambiance ensoleillée étourdissante de beauté.

Un choix de peintures qui force le respect

La troisième salle confirme l’art du collectionneur pour dénicher les oeuvres les plus emblématiques des périodes impressionniste et post-impressionniste. Manet, Redon, Gauguin et Matisse sont réunis dans une même salle pour une sensation onirique immédiate sur le visiteur. Voir ces 4 peintre réunis donne le vertige. Et ce n’est pas fini. Degas, Courbet, Renoir et Cézanne occupent les autres salles jusqu’au choc final Gauguin. Toutes les toiles sont disponibles pour des photos souvenirs, sauf celle de Matisse pas encore libre de droit. Les admirateurs les plus férus d’impressionnisme pourront se faire une belle collection de clichés souvenirs grâce à un parcours que beaucoup connaissent déjà dans le dédale des salles du Musée jacquemart André. Le constat est évident, le couple Hansen avait beaucoup de gout et d’argent pour parvenir à réunir tant d’oeuvres magistrales. Les commentaires disséminés tout au long de l’exposition éclairent sur l’art de chacun des peintres, avec des citations qui interpellent et des anecdotes mémorables.

Une exposition Le Jardin Secret des Hansen à découvrir absolument au Musée Jacquemart André pour se confronter à des oeuvres moins visibles qu’habituellement dans l’écrin du musée parisien. L’impressionnisme est à l’honneur pour une étape décisive  franchie avec maestria dans l’histoire de l’art universel.

Dates : du 15 septembre 2017 au 22 janviers 2018
Lieu : Musée Jacquemart André (Paris)
Entrée : 13,5 €

[vc_text_separator title=”GALERIE PHOTOS” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

Le Jardin Secret des Hansen
Le Jardin Secret des Hansen

Le Jardin Secret des Hansen
Le Jardin Secret des Hansen

Le Jardin Secret des Hansen
Le Jardin Secret des Hansen

Le Jardin Secret des Hansen
Le Jardin Secret des Hansen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici