Exposition onirique au Musée d’Orsay pour Le Douanier Rousseau

Douanier Rousseau
Douanier Rousseau, Musée d’Orsay, L’Innocence Archaïque

Exposition onirique au Musée d’Orsay pour Le Douanier Rousseau

Le Douanier Rousseau prend résidence au Musée d’Orsay pour une exposition éclairante et onirique dénommée L’innocence archaïque. Peintre à cheval entre le XIXe siècle et le XXe siècle, Henri Julien Félix Rousseau a magnifié l’art naïf dans des représentations faussement simplistes et proprement authentiques. L’adjonction d’oeuvres de peintres célèbres accentue la sincérité d’un artiste révélé sur le tard et acclamé par les plus grands noms de l’art pictural.

Né en 1844, Henri Rousseau reçoit des premiers retours positifs en 1891 lors d’une énième session du Salon des IndépendantsAlfred Jarry lui affuble le surnom de Douanier lorsqu’il apprend qu’Henri Rousseau occupe le poste à l’octroi de Paris de gardien des contrôles et des circulations du vin et de l’alcool. Le Douanier Rousseau produit plus de 250 oeuvres pendant une carrière qui le voit côtoyer une liste impressionnante de noms célèbres. Marie LaurencinRobert DelaunayGuillaume ApollinairePaul Gauguin et Pablo Picasso. comptent au nombre de ses amis et si les critiques se moquent d’abord de son style enfantin, les artistes lui reconnaissent un avant gardisme révolutionnaire et inspirant. Un banquet est organisé par Pablo Picasso en 1908 au Bateau Lavoir pour célébrer ce peintre autodidacte semblable à nul autre pour un évènement rentré dans la légende.

Les peintures les plus célèbres d’Henri Rousseau jalonnent l’exposition aux côtés de commentaires pédagogiques et d’oeuvres contemporaines. GauguinPicassoSeurat et James Ensor sont associés pour une prise de recul instructive. Le Douanier Rousseau s’inscrit dans une époque charnière de la peinture moderne où fauvismecubismeabstractionpointillisme et futurisme révolutionnent la manière de représenter le réel. L‘art naïf d’Henri Rousseau s’inspire des souvenirs de voyage de soldats revenus du Mexique. Sans avoir jamais quitté la métropole, il peint des jungles et des paysages sauvages dans une allégorie fantastique. Les tableaux les plus célèbres s’enchainent. Le RêveLa Guerre, Les Joueurs de Football, c’est un florilège de peintures extraites de musées célèbres et d’oeuvres privées.

L’exposition est visible jusqu’au 17 juillet 2016 et c’est un évènement de plus pour un Musée qui multiplie les expositions marquantes depuis de longues années. Après James EnsorCrime et ChâtimentsVan Gogh/Artaud ou Bonnard, c’est à une nouvelle plongée fascinante dans l’histoire de la peinture que nous invite ce haut lieu de l’art parisien. Exposition sans référence à la Compagnie Créole, ce sera bien le seul bémol que je pourrai lui trouver.

Dates : Du 22 mars au 17 juillet 2016
Lieu : Musée d’Orsay
Entrée : 12 €

Note
Plaisir de la visite
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

1 commentaire

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here