Exposition en papier : Pierre ciseau, avec Séverine Gorlier, Serge Comte et Fabrice Croux, à Anglet (64Exposition en papier : Pierre ciseau, avec Séverine Gorlier, Serge Comte et Fabrice Croux, à Anglet (64)

C’est une exposition assez unique qui a lieu ne ce moment à la Maison Beatrix Enea, à Anglet. Il s’agit d’œuvres en papier, ou d’œuvres sur papier, ou d’œuvres éphémères faites avec du papier. Très originale l’exposition vaut le détour.

Vous y trouverez de petites œuvres comme de très grandes, réalisées toutes en papier, et quelques-unes sur place par les artistes. Des œuvres qui seront détruites à la fin de l’exposition. Des œuvres éphémères. Je pense à Waïkiki, réalisé par Séverine Gorlier, œuvre impressionnante, comme suspendue au mur, entièrement réalisée sur place. Egalement pour l’œuvre intitulée « Police solitude », de Serge Comte à qui il a fallu pas moins de 16 000 gommettes pour réaliser cette œuvre éphémère incroyable. Un savant mélange opère dans cette belle exposition, que ce soit entre les trois artistes, Serge Comte, Fabrice Croux et Séverine Gorlier, ou entre leurs œuvres et la lumière. Leurs œuvres ne seront pas les mêmes en fonction de la lumière rouge, bleue ou verte. De la magie, de l’illusion ou de la désillusion, tout est possible avec cette exposition !

Pierre Ciseau révèle l’Art du papier sous toutes ses formes.

Il est tout de même surprenant de constater ce qu’il est possible de réaliser sur des mouchoirs en papiers ou du sopalin, du post-it, ou du papier millimétré ! De l’art, tout simplement ! Serge Comte travaille en Islande. C’est lui le spécialiste des gommettes, des post-it, du papier millimétré. Quant à Fabrice Croux, il travaille à Grenoble et forme des « Mondes intentionnels hétérogènes », de l’origami, de la lumière à travers ses œuvres et en quelque sorte un détournement de la matière première. Séverine Gorlier est une artiste qui vit aussi à Grenoble, passionnée de dessins et de « bricolage ». Elle doit avoir une patience infinie pour réaliser ses œuvres éphémères durant plus de 3 jours, comme Waïkiki.

Beaucoup de création, d’originalité et de beauté sortent de ces œuvres d’art même si certaines peuvent surprendre, comme un clin d’œil, pour les artistes. Des activités pédagogiques sont proposées aux jeunes qui viennent avec leur classe visiter le Musée, avec des questions très précises sur l’exposition mais aussi très ludiques : « A la manière de Serge Comte : à ton tour de noircir quelques petits carreaux pour représenter un dessin de ton choix. Cette exposition sera complétée par celle de la Galerie Pompidou, à la Bibliothèque Quintaou, à Anglet : Architectures de papier, jusqu’au 30 mars, exposition conçue par la Cité de l’architecture & du patrimoine.

Personnellement, j’ai beaucoup aimé cette expo et vous la recommande chaudement, avec la visite guidée, c’est encore plus stupéfiant ! A voir vite avant qu’elle ne disparaisse !

Dates : jusqu’au 30 mars 2016
Entrée : libre
LieuMaison Beatrix Enea

Petite vidéo que j’ai moi-même réalisée sur quelques oeuvres de cette exposition Pierre Ciseau qui révèle l’Art du papier sous toutes ses formes.

NOS NOTES ...
Plaisir des yeux
Originalité
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici