Exposition Tintoret, naissance d’un génie au Musée du Luxembourg

Tintoret naissance d'un génie
Tintoret naissance d’un génie, Musée du Luxembourg

Exposition Tintoret, naissance d’un génie au Musée du Luxembourg

Après Fantin Latour, Pissarro et Rubens, le Musée du Luxembourg fait honneur au Tintoret avec un parcours centré sur ses années de jeunesse. Le 500e anniversaire de sa naissance est une belle opportunité pour réunir une collection pléthorique de ses oeuvres les plus représentatives depuis L’adoration des mages jusqu’à ses premières commandes importantes du début des années 1550. Une belle manière de situer ce peintre majeur parmi ses prestigieux contemporains, Titien en tête, et des prédécesseurs comme Léonard de Vinci. Le parcours chronologique fait découvrir plusieurs phases de maturation qui l’ont fait sortir de sa modeste condition pour s’imposer auprès des puissants à force de ténacité.

Une époque d’une richesse picturale absolue

Le Tintoret est généralement défini comme un peintre italien de la Renaissance, associé au mouvement artistique du maniérisme de l’école vénitienne. Le mot est lâché, Venise, avec son système politique bien particulier mais aussi sa rigidité empêchant tout ascenseur social. Issu d’une famille de teinturiers, Le Tintoret va cependant réussir à s’extraire à l’aide d’une ambition sans bornes et d’un art pictural consommé. Lui qui décide de faire attention aux idées nouvelles en plein coeur de la Venise cosmopolite du XVIe siècle va donner un nouveau souffle à la peinture de son temps. De la peinture religieuse jusqu’aux portraits de personnalités en passant pat des décors de plafond, Le Tintoret a multiplié les formats pour se faire connaitre et percer dans un monde d’opulence. Sa richesse visuelle sans pareil alliée à un art consommé du marketing à coup de prix cassés le font se faire reconnaitre très tôt mais aussi haïr de ses condisciples. Le parcours thématique de l’exposition met en avant les caractéristiques de ses premières années de peinture entre tâtonnements et choix visuels audacieux. Les perspectives côtoient les décors de théâtre riches de détails et d’expressions passionnées.

Le parcours du Musée du Luxembourg permet d’en savoir plus sur le Petit Teinturier et son époque. Il est rare de voir la naissance d’un génie avec autant de détails tout en laissant sciemment de côté son accession au sommet. Le choix du Musée est audacieux mais également bien sage pour ne pas multiplier à l’infini les galeries d’un artiste pléthorique devenu une légende à la force de son art.

Dates : Du 7 mars au 1er juillet 2018
Lieu : Musée du Luxembourg, Paris
Entrée : 13 €

GALERIE PHOTOS

Le Tintoret naissance d'un génie
Le Tintoret naissance d’un génie

Le Tintoret naissance d'un génie
Le Tintoret naissance d’un génie

Le Tintoret naissance d'un génie
Le Tintoret naissance d’un génie

Le Tintoret naissance d'un génie

Note
Richesse de l'exposition
Richesse du parcours
Plaisir de la visite
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here