Une exposition Van Gogh à découvrir, les derniers voyages  au Château d’Auvers-sur-Oise du 7 octobre 2023 au 29 septembre 2024

Le nom d’Auvers-sur-Oise est rentré dans l’histoire grâce au passage de Vincent van Gogh en 1890 pour 70 dernier jours marquants. Il y a peint près de 80 toiles, représentant le site pittoresque, ses habitants et ses environs dans son style postimpressionniste connu dans le monde entier. Le château d’Auvers-sur-Oise y accueille du 7 octobre 2023 au 29 septembre 2024 l’exposition Van Gogh, les derniers voyages sous le commissariat de Wouter van der Veen, chercheur indépendant, dirigeant de Boussod, Valadon & Cie, auteur et associé à l’université de Strasbourg. Propriété du Département du Val d’Oise, ce lieu d’exposition va tout faire pour mettre en valeur les œuvres du peintre néerlandais.

Une exposition fastueuse

Le réaménagement des 12 salles du Château d’Auvers-sur-Oise vont permettre de mettre en valeur les toiles, avec en plus la lumière si particulière des lieux qui a également inspirée Corot, Daubigny ou Pissaro. Près de 100 œuvres originales sont présentées avec des estampes et également des œuvres d’artistes contemporains du peintre. Des œuvres numériques et des museums editions du Van Gogh museum d’Amsterdams sont également ajoutées, facsimilés à l’échelle 1 d’œuvres de Vincent van Gogh. En outre, un film d’animation réalisé par Vaiana Gauthier est visible pour rappeler la première grande exposition de Vincent van Gogh en 1905 à Amsterdam. Le film évoque également l’héritage du peintre tout en rappelant l’importance de Johanna, belle-soeur du peintre et femme de Théo dans cette transmission. Auvers-sur-Oise a gardé l’empreinte du passage du peintre et de ses 74 tableaux peints en moins de 70 jours. La ville fête d’ailleurs les 170 ans de sa naissance. Le Département du Val d’Oise met à profit l’évènement pour rappeler la richesse du patrimoine de son territoire. Château d’Auvers évidemment, mais également la Maison du docteur Gachet ou cimetière. Le Château a d’ailleurs repensé son organisation pour l’exposition, évoquant ainsi les rencontres faites par le peintre, les influences sur son œuvre et les lieux qu’il a arpentés, pour une peinture riche en intensité et en couleurs. Le dispositif numérique et les projections digitales les soulignent d’autant plus que les voyages ont été nombreux et les sources d’inspiration décisives.

L’exposition est l’occasion de redécouvrir un lieu d’exception et un artiste éternel.

NOS NOTES ...
Qualité du parcours
Plaisir de l'exposition
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
exposition-van-gogh-les-derniers-voyages-au-chateau-dauvers-sur-oise-du-7-octobre-2023-au-29-septembre-2024 Le nom d'Auvers-sur-Oise est rentré dans l'histoire grâce au passage de Vincent van Gogh en 1890 pour 70 dernier jours marquants. Il y a peint près de 80 toiles, représentant le site pittoresque, ses habitants et ses environs dans son style postimpressionniste connu dans...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici