Faire des économies en étant étudiant : conseils précieux pour une culture accessible

La vie étudiante n’est pas seulement faite de cours passionnants en amphi, de sorties culturelles inspirantes et de virées entre amis après les examens. Très souvent, le coût de la vie est si élevé que beaucoup sombrent dans les difficultés financières et vivent leurs études comme un parcours du combattant. Pourtant, il existe des moyens de réduire ses charges et de s’offrir des loisirs, même avec un budget serré. Voici quelques conseils précieux pour faire des économies en étant étudiant.

Se faire plaisir avec peu d’argent en profitant des offres

Le statut étudiant donne accès à tout une gamme de réductions aussi nombreuses que variées. Il ne faut avoir ni hésitation ni scrupule à faire fonctionner sa carte étudiante dès que cela est possible. Se former à distance, en bénéficiant de tarifs avantageux est possible. C’est notamment le cas concernant l’apprentissage des langues étrangères. Avec les réductions proposées sur la plateforme Preply, les étudiants trouveront une manière abordable et efficace d’améliorer leur niveau en anglais, allemand ou par exemple de s’initier au russe.

Se former est important mais s’informer également ! C’est la raison pour laquelle plusieurs journaux numériques proposent des tarifs spéciaux pour les étudiants. C’est le cas du quotidien Le Monde qui offre le choix entre trois formules différentes. Des magazines d’actualités proposent des prix adaptés aux bourses des étudiants. Par exemple, Courrier International réserve une offre spéciale aux étudiants et aux personnes en situation de précarité. La culture la plus raffinée est même accessible à petit prix grâce aux plateformes en ligne comme celle de l’Opéra National qui propose de visionner les ballets et concerts à prix cassés.

Faire des économies en gérant astucieusement son budget

Dans une société où la cherté de la vie traduit les failles de notre système économique, comme le décrit Jean Tirole dans son livre Economie du bien commun, les étudiants doivent mettre en place des stratégies pour boucler leurs fins de mois sans se priver à l’extrême. Le budget nourriture fait partie des essentiels de la vie. Pour le gérer au mieux et faire des économies, mieux vaut acheter sa nourriture en grande quantité, cuisiner ses repas de la semaine et les stocker. Et si on ne sait pas cuisiner, on peut toujours faire confiance aux astuces de Morgane Mathieu et son best-seller Pour ne plus être une quiche en cuisine.

<iframe width= »1131″ height= »636″ src= »https://www.youtube.com/embed/zHecJLidgHo » title= »YouTube video player » frameborder= »0″ allow= »accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture » allowfullscreen></iframe>

Le prix du logement peut également être réduit. Si la solitude d’une chambre en Cité U n’attire pas tout le monde, la colocation peut être une solution. Pour trouver une chambre ou un(e) coloc, de nombreux sites d’annonces, totalement gratuits, sont à disposition. La Carte des Colocs permet de déposer son annonce rapidement pour vivre ses années fac en bonne compagnie, dans un logement confortable et sans se ruiner.

En profitant des nombreux prix et offres dédiés aux étudiants et en usant de combines et astuces simples pour gérer son budget, la vie étudiante peut rapidement devenir plus agréable et sereine. Sortez la tête de votre compte en ligne et profitez à fond à de vos années fac en mettant en pratique ces conseils précieux !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici