Femme de mère en fille, un documentaire sur la place de la femme dans la société à découvrir au cinéma le 8 mars 2023

Ce documentaire est une adresse de la réalisatrice à sa mère, jeune femme des années 50 et réticente à la maternité et à la vie domestique. La réalisatrice dialogue également avec Michelle Perrot, historienne des femmes qui revient sur les principales étapes de l’émancipation des femmes tout au long du XXe siècle.

Un siècle d’émancipation

Devenue mère de famille, la réalisatrice a souhaité renouer avec le quotidien de sa grand-mère dans le contexte d’une France profondément agricole et catholique du début du XXe siècle. Le documentaire fait un parcours depuis le temps de la discipline et d’une vue bien rangée jusqu’à aujourd’hui, en passant par le portrait de la mère de la réalisatrice,
rétive à la maternité et à la vie rangée dans le cocon domestique. La région vendéenne où la famille était localisée était particulièrement engoncée dans des principes stricts antédiluviens. Le passé est invoqué avec des témoignages de femmes qui ont connu leurs ainées et se souviennent de leurs propos. L’obéissance aux parents et aux bonnes sœurs a marqué des générations, avant la soumission au mari. Levées les premières, couchées les dernières, les femmes suivaient une vie complètement réglée. Sans machines à laver, lave-vaisselles ni aucune facilité de la vie moderne, le rôle de femme au foyer était un vrai sacerdoce. Puis vient le temps où les femmes peuvent travailler, gagner leur propre argent et accéder à la vérité. Le travail comme outil de libération de la femme, c’est une autre époque. Et plus la remontée dans le temps avance, plus les surprises se multiplient. Qui dit libération dit vies particulières avec amours cachées. Le film retisse le fil de vies qui demandent à être redécouvertes pour être mieux comprises et surtout pas oubliées. Certains passages sur les femmes modernes évoquant la maternité et le ménage mettent les choses en perspective, les temps ont changé, pour de vrai…

Le documentaire est surprenant et passionnant, comme une machine à remonter le temps pour redécouvrir l’histoire des femmes au cours d’un XIXe siècle ouvert à toutes les nouveautés.

Synopsis: Marie, Odile et Valérie, trois parcours de femmes et de mères se déroulent sur plus d’un siècle. Marie, née en 1902, a eu 10 enfants dans une France agricole et catholique. Odile, sa fille, ne voulait pas d’enfants, elle souhaitait se libérer des contingences domestiques. Elle est devenue dans les années 50 fonctionnaire et citadine. Installée en Ariège, Valérie, la 3ème génération, se sent piégée par sa vie de mère de famille. Elle convoque le passé et interroge ses proches sur ces rôles encore largement assignés aux femmes. Avec l’historienne Michelle Perrot, elles questionnent un siècle d’émancipation au sein de la sphère familiale.

NOS NOTES ...
Qualité du documentaire
Plaisir de la séance
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
femme-de-mere-en-fille-sortie-au-cinema-le-8-mars-2023 Ce documentaire est une adresse de la réalisatrice à sa mère, jeune femme des années 50 et réticente à la maternité et à la vie domestique. La réalisatrice dialogue également avec Michelle Perrot, historienne des femmes qui revient sur les principales étapes de l'émancipation...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici