Finding Phong, un documentaire fort sur la quête de soi

Finding Phong
Finding Phong

Finding Phong, un documentaire fort sur la quête de soi

Finding Phong est un documentaire qui se passe dans les temps actuels au Vietnam. Les 2 réalisateur suivent Phong, jeune homme qui se considère depuis toujours comme une femme emprisonnée dans un corps d’homme. Profondément malheureux de sa condition, il envisage la solution extrême du changement organique de sexe. Jouer à la femme ne lui suffit plus, il sent le besoin impérieux d’une modification intégrale. Le documentaire s’intéresse au personnage, à son état d’esprit et à sa famille pour un tableau doux amer de la société vietnamienne.

Une identité en construction

Le documentaire débute avec un Phong jeune, mince et déterminé. En tant qu’homme , il n’accepte pas sa place dans le monde. La caméra le suit dans son intimité, chez lui, en train de se filmer et de raconter à l’objectif sa déception de ne pas être né femme. Il sait qu’il pourrait jouer à la femme comme font beaucoup de ladyboys entre le Vietnam et la Thailande, jeunes hommes qui se manucurent, se coiffent et se maquillent jusqu’à ressembler à s’y méprendre à des femmes, sans en être vraiment. L’attitude ne lui suffit plus et il envisage la manière forte, l’intervention chirurgicale définitive qui lui enlèverait cette protubérance non désirée pour la remplacer par un vagin. Combien douloureux aussi bien physiquement que psychologiquement, le choix du changement de sexe s’impose devant la caméra des deux réalisateurs. Le documentaire offre un regard sur soi densifié du regard des autres jusque l’incompréhension d’une famille qui ne peut pas s’opposer. La mère de Phong écoute ses propos et tente de lui faire changer d’avis, en désespoir de cause. Puis le documentaire devient légèrement glauque lorsque Phong rencontre un chirurgien en Thailande qui lui explique par le menu les détails de l’opération. Photos et dessins à l’appui, le spectateur apprend comment procéder exactement. Les possibilités médicales semblent infinies et l’opération est devenue somme toute courante dans cette partie du monde. Mais par delà l’acte lui-même, le documentaire s’intéresse surtout à l’importance de la question de l’identité dans une société déphasée. Entre un conflit encore présent dans toutes les mémoires, les transformations de la société avec une urbanisation galopante, les sirènes du capitalisme et les doutes personnels, chacun doit trouver sa place, quelqu’en soit le prix.

Finding Phong est un documentaire touchant sur un parcours personnel fait de détermination et d’angoisse. Certains seront également un peu effrayés par cette solution extrême qui ressemble un peu à une impasse existentielle. Phong sera-t-il plus heureux en femme qu’en homme, c’est tout ce qu’on peut lui souhaiter.

SYNOPSIS ET INFOS

Finding Phong
Finding Phong

Phong, benjamine d’une famille de six enfants, a grandi dans une petite ville au centre du Vietnam. Depuis son plus jeune âge, elle s’est toujours considérée comme une fille prise au piège dans un corps de garçon. Lorsqu’à vingt ans elle rejoint Hanoi pour entrer à l’université, elle découvre qu’elle n’est pas l’unique personne à vivre cela. Caméra au poing, Phong décide alors de vivre en accord avec elle-même et amorce une métamorphose qui l’amène à affronter les peurs de sa famille, à éprouver la valeur de ses amis, puis à découvrir, telle une adolescente, les jeux de séduction et la sexualité… Le film accompagne Phong au plus près jusqu’à son ultime décision : doit-elle subir une opération chirurgicale de réattribution sexuelle ?

Sortie : le 14 février 2018
Durée : 1h32
Réalisateur : Phuong Thao Tran, Swann Dubus-Mallet
Avec : Acteurs inconnus
Genre : Documentaire

BANDE ANNONCE

Note
Originalité
Mise en scène
Réalisation
Jeu des acteurs
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here