Flic à la PJ, tome 1 : une BD de Corbeyran, Armöet et Malisan (Delcourt)

Bienvenue dans le monde réel, au coeur de la PJ où Ludovic Armöet, coscénariste, officiait avant sa retraite de la fonction publique. Epaulé par Corbeyran pour l’écriture du scénario et par Luca Malisan pour le dessin, l’ancien flic nous conte l’une des enquêtes qui l’a le plus marquée : le démantèlement d’un trafic de drogue découvert presque fortuitement…

Mais ce premier tome de Flic à la PJ ne se contente pas seulement de restituer une belle enquête policière, il en profite pour installer de nombreux protagonistes, mis en perspective notamment par le biais de flashbacks venus retracer l’enfance et l’adolescence de l’auteur. Un récit vivant et rythmé qui met en scène des personnages riches et travaillés. Le divertissement n’en est que plus intense. 

Le dessin de Malisan reste très standardisé voire aseptisé via un trait sans fioriture mais suffisamment précis pour dégager une belle expressivité des personnages.

L’ensemble est très cohérent et tient sa promesse du récit de genre qu’il propose. Une série à suivre pour tout amateur de sensations fortes livrées directement du terrain.

Extrait de la BD :

Résumé de l’éditeur :

Quand il était enfant, petit Réunionnais, Ludovic n’avait qu’une idée : devenir inspecteur de police en métropole… Aujourd’hui retraité de la fonction publique, il nous confie dans chaque album l’évolution du rêve de ce petit garçon et nous fait vivre l’une des enquêtes qui l’a particulièrement marqué durant sa carrière, souvent du fait de la personnalité des bandits qu’il cherchait à attraper…

Date de parution : le 18 août 2021
Auteurs
: Corbeyran & Ludovic Armoët (scénario)
Luca Malisan (dessin)
Chiara Zeppegno (couleurs)
Genre : polar
Editeur : Delcourt
Prix : 15,50 € (64 pages)
Acheter sur : BDFugue

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici