Le premier EP du groupe Foams est sorti vendredi dernier et c’est une très belle surprise. Le groupe électro dark se distingue par une chanteuse qui occupe tout l’espace, dans la lignée de Garbage avec Shirley Manson ou Gossip avec Beth Ditto. Sophia a une vraie voix qui en impose pour accompagner une musique qui fonctionne à la perfection.

Une musique qui fascine

Are You Satisfied ?, distribué chez Alter K, est porté par le single Ghost Town et tout est limpide. Les textes sont profonds, la musique est résolument électro et la voix s’insinue dans l’esprit pour ne plus le quitter. Pour la petite histoire, Ghost Town est un petit miracle car le groupe a failli disparaitre suite à des évènements malencontreux, mais ils sont bien là et rien ne peut plus les arrêter. Le groupe se compose de 5 membres avec Sophia Radi, Alexandre Laudou, Ferdinand Rautureau, Anatole Bonnafous et Paul Audry tous réunis autour d’une passion commune pour la musique rock. Une inondation a failli signer la perte des instruments et la fin du groupe, heureusement que ce n’est dorénavant plus qu’un vilain cauchemar que Foams a pu surmonter malgré même le départ de Sophia en Norvège, qui a permis aux 4 membres restants d’investir dans des synthétiseurs pour des productions plus électroniques. Comme le montre Ghost town, cette évolution a été salutaire. Le single souligne la froideur du monde urbain moderne et un omniprésent jeu des apparences. Le clip tourné dans l’atelier déserté de la sculptrice Roseline Granet en live-session montre chacun des musiciens s’échinant sur leur musique électro très tendance. Les morceaux du Ep interrogent sur notre propre perception dans un monde de plus en plus déshumanisé. Ghost Town souligne le peu d’empathie dégagé par un monde tourné vers le virtuel et la vitesse. Good Night parle de l’impossibilité de se déconnecter et de trouver le repos la nuit, quitte à sombrer dans les insomnies. Losing My Mind lâche les chevaux et interroge sur les fondements de l’existence urbaine. Enfin Vital Vibration conclut l’album concept en beauté avec une réhabilitation de la personnalité par delà les avanies du réel.

Foams fait plaisir à entendre, la musique électro teintée de rock prend aux tripes avec la voix vibrante d’une chanteuse hors de contrôle. Il est temps de les écouter et de vous faire votre propre opinion!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici