Folie et énergie au Lucernaire avec l’adaptation totale de L’écume des jours de Boris Vian

Claudie Russoè

On tombe parfois sur un moment de théâtre complètement ébouriffant, sans vraiment s’y attendre et avec l’envie de revivre ça le plus rapidement possible. Les 5 comédiens et 4 comédiennes de la compagnie Les Joues Rouges ont dû passer une très bonne nuit après leur performance sans retenue tant leur implication a été totale. Par la grâce d’interprétations tour à tour vibrantes et émouvantes, l’ouvrage de Boris Vian prend une toute nouvelle dimension. Tours de chant, astuces de mise en scène, numéros de danse, rien ne manque dans cette pièce en tous points exceptionnelle. Chapeau.

Un sublime hommage à Boris Vian

Par où commencer? Un personnage hante la scène pendant que la foule nombreuse prend possession de la salle. Pas un siège de libre, la salle est comble de la cave au plafond. Les lumières changent et le public comprend vite que l’individu en question est un narrateur impliqué. Il observe les personnages défiler un à un, et que l’extravagance commence. Le héros Colin est jovial, accompagné d’une bande d’amis plus badins les uns que les autres. Comédiens et comédiennes s’en donnent à cœur joie pour aviver l’ambiance délurée de l’univers de Boris Vian. Le pianocktail est dans la place et une interprète multiplie les prestations endiablées pour participer à la fête. Le moment de théâtre rend parfaitement compte de l’atmosphère de l’ouvrage et débute sur les chapeaux de roue avant de se terminer dans le drame, tristement avec ce nénuphar qui envahit totalement les poumons de Chloé. La joyeuse troupe intercale astucieusement des extraits de l’œuvre musicale de Vian, la complainte du progrès, Fais-moi mal Johnny, pour un hommage total à l’artiste trop tôt disparu. L’heure et quart de spectacle passe dans un souffle, les très bons moments passent toujours trop vite. Certains comédiens multiplient les rôles, la salle est ravie, la connivence est reine, un médecin frappadingue déambule parmi le public, la joie est communicative, les rires fusent, le public est conquis. La mise en scène follement imaginative de Claudie Russo-Pelosi exploite chaque recoin de la scène et participe au succès du spectacle.

La salve d’applaudissements est au niveau de l’émotion ressentie. L’écume des jours au Lucernaire est certainement le spectacle à ne pas manquer cet été à Paris.

Synopsis:

« Ce qui m’intéresse, ce n’est pas le bonheur de tous les hommes, c’est celui de chacun. » Boris Vian

« Tandis que l’écrivain s’apprête, dans son appartement, à écrire les premières lignes de son histoire, ses héros prennent vie et chantent ses plus grandes chansons au pianocktail. Colin a tout pour être heureux : un bel appartement où l’on chante et joue du jazz, de l’argent, des objets loufoques, ses amis Chick, Alise, Nicolas, Isis, et des souris qui lui tiennent compagnie. Mais il se rend compte d’une chose : ce qu’il lui manque, c’est l’amour. »

Détails:

1h15

du mercredi 20 juillet 2022 au dimanche 16 octobre 2022

Du mardi au samedi à 19h

Dimanche à 16h

NOS NOTES ...
Originalité
Mise en scène
Jeu des comédiens
Plaisir de la pièce
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
folie-et-energie-au-lucernaire-avec-ladaptation-totale-de-lecume-des-jours-de-boris-vian On tombe parfois sur un moment de théâtre complètement ébouriffant, sans vraiment s'y attendre et avec l'envie de revivre ça le plus rapidement possible. Les 5 comédiens et 4 comédiennes de la compagnie Les Joues Rouges ont dû passer une très bonne nuit après...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici