Le Fondateur montre ce qui se cache dans le Big Mac

Le Fondateur
Le Fondateur, Film de John Lee Hancock, 2016 The Weinstein Company. All Rights Reserved. / splendid-film

Le Fondateur montre ce qui se cache dans le Big Mac

Le Fondateur décortique les mécanismes de l’irrésistible ascension de Ray Kroc à la tête de ce qui allait devenir l’empire McDonald’s. L’enseigne américaine qui nourrit dorénavant 1% de la population mondiale chaque jour était à la base l’enseigne d’un unique fast food à San Bernadino tenue par deux frères ingénieux mais peu doués pour les affaires. Ray Kroc l’a imposé à travers tous les Etats-Unis puis dans le monde entier. Le film s’intéresse au coup de coeur du commercial malchanceux pour la méthode révolutionnaire créée par les frères McDonald jusqu’au rapt pur et simple de l’enseigne et sa transformation en empire immobilier. Le Biopic est mâtiné de thriller et de drame sur fond d’accession au rêve américain et de victoire du cynisme capitaliste sur l’angélisme naïf.

Un rêve américain à la hache

Un Michael Keaton revenu de l’enfer depuis sa prestation mémorable dans le Birdman d’Inarritu marche sur l’eau dans ce film fascinant. Qui connait en France le nom de Ray Kroc et son rôle dans la domination mondiale de McDonald’s? Car avant les années 50, McDonald’s n’existait pour ainsi dire pas du tout si ce n’est dans l’esprit des deux frères McDonald, propriétaires d’une uniques enseigne à San Bernadino en Californie. Les deux Géo Trouvetou de la restauration avaient inventé un processus ingénieux permettant de répondre en 30 secondes à une commande, de la cuisson de la viande à la préparation de l’hamburger. C’est tout l’art de Ray Kroc d’avoir identifié l’ingéniosité du processus Speedee et de l’avoir multiplié dans des franchises répétant quasiment à l’infini le même concept révolutionnaire. Le film suit les doutes, les échecs, les chausse-trappes et finalement l’irrésistible succès de l’ancien commercial guignard grâce à son appropriation de la méthode McDonald’s, jusqu’à l’éviction manu militari des deux frères.

Une réussite sans scrupules

Le film met en rapport l’inaltérable optimisme initial de Ray Kroc et sa transformation en capitaliste sans scrupules. Car le jour où il a compris que l’empire McDonald’s ne se fonderait pas sur le burger mais sur l’immobilier, plus rien n’a pu le freiner. Toutes les péripéties de sa réussite éclair sont passées en revue, de son divorce fracassant à sa main mise sur le concept McDonald’s. Et le film ne cache (presque) rien: le rouleau compresseur Kroc s’est fait aidé par des associés talentueux, une capacité de meneur d’hommes hors pair et cette intuition que le monde plierait devant les enseignes McDonald’s. Le réalisateur de Dans l’ombre de Mary – La promesse de Walt Disney imprime une dynamique captivante à ce biopic porté tout entier par un Michael Keaton à l’énergie folle.  Espoirs, intuitions et coups bas se suivent sans perte de rythme, avec peut être le sacrifice à un ton parfois exagérément angélique. Notamment concernant la provenance des produits si peu chers, le film n’aborde pas tous les aspects de l’empire McDonald’s.

Mais qu’importe, Le Fondateur ne se veut pas une critique de la méthode McDonald’s mais le récit d’une ascension fulgurante. Ray Kroc a fait fortune en édifiant un empire du Big Mac, le film explique les filons qui l’ont mené à la toute puissance grâce à une infatigable persévérance, un optimisme sans failles et un manque total de scrupules. Les 2h du film passent à toute vitesse sans temps morts ce qui en fait un biopic séduisant et une vraie réussite.

[vc_text_separator title= »SYNOPSIS ET INFOS » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]
Le Fondateur
Le Fondateur

Dans les années 50, Ray Kroc rencontre les frères McDonald qui tiennent un restaurant de burgers en Californie. Bluffé par leur concept, Ray leur propose de franchiser la marque et va s’en emparer pour bâtir l’empire que l’on connaît aujourd’hui.

Sortie : le 28 décembre  2016
Durée : 1h55
Réalisateur : John Lee Hancock
Avec : Michael Keaton, Nick Offerman, John Carroll Lynch
Genre : Biopic, Drame

[vc_text_separator title= »BANDE ANNONCE » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Mise en scène
Jeu des acteurs
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
fondateur-montre-se-cache-big-mac Le Fondateur montre ce qui se cache dans le Big Mac Le Fondateur décortique les mécanismes de l'irrésistible ascension de Ray Kroc à la tête de ce qui allait devenir l'empire McDonald's. L'enseigne américaine qui nourrit dorénavant 1% de la population mondiale chaque jour était...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici