Frida Kahlo – La beauté terrible, la biographie de Gérard de Cortanze

9782226230591g
Gérard de Cortanze écrit une biographie de ce peintre mexicain qu’est Frida Kahlo. Frida est une jeune femme à qui l’avenir était sans aucun doute prometteur : belle, intelligente, vive… Mais le destin en a décidé tout autrement. Déjà enfant, elle est atteinte de poliomyélite et boitera toute sa vie. Ensuite, elle est victime d’un terrible accident alors qu’elle n’a que 18 ans. Un tramway percute le bus dans lequel elle se trouve. Une barre du bus la traverse de part en part. Elle a la colonne vertébrale brisée en de multiples fractures. Et c’est sans doute à cause de cet alitement ou plutôt grâce à cet alitement de nombreux mois que Frida se met à peindre. Elle rencontre son mari deux ans plus tard, le célèbre peintre Diego Riviera dont elle sera, toute sa vie, follement amoureuse. Et cela ne l’empêchera de vivre de nombreux amours, avec des hommes mais aussi des femmes.

Ce livre retrace les différents moments de la vie Frida, moments souvent excessivement douloureux pour la jeune femme qui vit un calvaire et doit surmonter des souffrances inimaginables, et ce, durant 25 ans. Mais rien ne l’empêche de peindre. Au contraire, plus elle va mal, mieux elle peint, couchée sur son lit, avec un chevalet installé à la tête de son lit.

Elle ne fait pratiquement que des autoportraits disant que personne d’autre qu’elle peut le faire car elle, elle se connaît le mieux ! Mais souvent, elle accentue ses traits, rend sa moustache très voyante et s’enlaidit, comme pour montrer sa douleur.
Très étonnante Frida. Au fil des pages, remarquablement bien écrites, le lecteur s’attache à ce personnage hors du commun : à la fois sensuelle, sexuelle, révoltée, jalouse, amoureuse, féministe, révolutionnaire, communiste, elle lutte pour la femme durant toute sa vie. Et toujours à travers une souffrance physique qui va au-delà du supportable.

En ce moment, à Biarritz une exposition a lieu sur l’art mexicain autour du thème du corps, Le Bellevue, jusqu’au 6 octobre 2013. Et vous pouvez admirer quelques œuvres de Frida, mais également de son mari, Diego Riviera. Une très belle exposition qui nous dévoile les trésors mexicains : Frida Khalo, Diego Riviera, José Clemente Orozco, David Alfaro Siqueiros, Manuel Alvarez Bravo, Tina Modotti, Paul Strand, Leo Matiz…

Une artiste à découvrir qui fera ensuite partie de vos artistes préférés !

Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here