Frida Viva la Vida, un documentaire qui dévoile l’univers de Frida Kahlo, sortie le 24 novembre 2021 au cinéma

Frida Viva La Vida est un documentaire passionnant. Réalisé par l’italien Giovanni Troilo, il retrace la vie de l’artiste peintre mexicaine Frida Kahlo en expliquant en détail et avec pertinence les rapports étroits entre ses oeuvres et sa vie. Comme elle l’expliquait elle-même, elle ne connaissait rien de mieux qu’elle-même, alors pourquoi ne pas se choisir comme sujet de ses oeuvres. Le documentaire est passionnant, étant moi-même assez peu ouvert à cet univers pictural particulier, j’y ai découvert des raisons bien plus nombreuses qu’espéré à m’y intéresser. En cela le film est une vraie réussite.

Une vie de combats

Frida Kahlo est connue comme artiste, mais bien moins nombreux sont ceux qui peuvent rattacher la vie de l’artiste et de la femme à des jalons essentiels de son existence. Un accident précoce l’a cloué au lit, la décidant à dessiner et peindre d’abord pour s’occuper avant de découvrir sa vocation. Puis entre sa relation tumultueuse avec Diego Rivera et son impossibilité d’enfanter, son existence fut parsemée de combats qu’elle retranscrit dans ses oeuvres avec puissance et créativité. Les commentaires sont dispensés tout du long par l’actrice Asia Argento pour un regard perspicace sur une femme bigger than life. De quoi être subjugué et juger avec un regard neuf son travail, surtout au regard des épreuves qu’elle a pu traverser.

Le documentaire Frida Viva La Vida est une évidence, à découvrir absolument pour mieux appréhender une femme complexe décidée à se mettre en scène dans ses peintures pour retranscrire ses obsessions personnelles. Il sort le 24 novembre dans les salles et il ne faut pas le manquer!

Synopsis: Le film présente les deux facettes de Frida Kahlo : d’un côté, l’artiste révolutionnaire, pionnière du féminisme contemporain; de l’autre, l’être humain, victime d’un corps torturé et d’une relation tourmentée. Au fil de la narration d’Asia Argento, ces deux aspects de l’artiste sont révélés par le biais des paroles de Frida, tirées de ses lettres, journaux intimes et confessions privées. Le film présente tour à tour entretiens, documents originaux, reconstructions captivantes et tableaux de l’artiste conservés dans certains des plus extraordinaires musées du Mexique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici