Fritzi évoque la chute du mur de Berlin à travers les yeux d’une petite fille. Son insouciance initiale laisse place à un murissement accéléré tandis que les évènements qui vont marquer l’histoire prennent lentement mais sûrement de l’ampleur. Le danger que représentait la Stasi dans l’ancienne RDA rappellera des souvenirs à ceux qui n’ont pas oublié cette époque. Le dessin est dynamique, l’histoire est touchante, le dessin animé est furieusement adulte, c’est un beau moment d’histoire relaté à hauteur d’enfant.

Un dessin animé malin et réaliste

Fritzi fait partie de la catégorie des films d’animation pour petits et grands tant chacun peut y trouver des éléments pertinents à l’échelle de sa propre maturité. Les plus jeunes seront ravis par les aventures dynamiques et truculentes d’une petite fille habile et dégourdie, peut-être la choisiront ils comme un bon exemple à suivre. Les plus grands retiendront évidemment le contexte historique paranoïaque, où chacun se sent constamment épié par des agents infiltrés au cœur de la population, comme dans l’immense film allemand La vie des autres. Et la famille de Fritzi fait preuve d’un admirable courage en osant s’élever pour se joindre à la foule pacifiste des manifestants, au risque de l’arrestation et même de la torture. Le film montre une fois de plus le bien-fondé de manifestations pacifiques pour faire tomber un pouvoir démuni face à une foule non-violente. Les hordes de policiers sont impuissantes face à un mouvement où rien n’est cassé ni brulé, ce point pourrait d’ailleurs servir d’exemple à pas mal d’énervés de notre époque. Quant aux dessins, ils sont charmants, à l’ancienne, avec des expressions délibérément exagérées qui font s’enthousiasmer pour une vaste gamme d’émotions parfaitement retranscrites.

Fritzi est une très bonne idée de sortie ciné en famille pour petit et grands avec cette histoire très réaliste de petite fille qui apprend le gout de la liberté. Le film est à découvrir prochainement dans les salles de cinéma pour se rappeler que deux blocs politiques antagonistes se faisaient face il n’y a encore pas si longtemps.

 Synopsis: Leipzig, Allemagne de l’Est, 1989. Pendant l’été, Sophie, la meilleure amie de Fritzi part en vacances en lui confiant son chien adoré, Sputnik. A la rentrée des classes, Sophie est absente et sa famille a disparu. Avec Sputnik, Fritzi entreprend de traverser clandestinement la frontière pour retrouver celle qui leur manque tant. Une aventure dangereuse…et historique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici