Une série de BD’s d’intérêt public, Portaits de lanceur d’alerte: Fronde Fiscale aux éditions la Boite à Bulles le 13 septembre

La Boite à Bulles donne la parole à ceux qui ont choisi de ne pas rester silencieux face aux scandales de notre époque, comme Antoine Deltour, à l’origine des Luxleaks, ces accords fiscaux qui permettaient à des entreprises de payer beaucoup moins d’impôts. Ce que beaucoup appellent optimisation fiscale est hélas trop souvent synonyme d’abus et de manœuvre frauduleuse. La BD permet d’y voir plus clair dans un fonctionnement opaque dont les entreprises sont devenues un peu trop friandes. Surtout que le fameux lanceur d’alerte a subit une inculpation, preuve de l’aveuglement d’institutions qui ont perdu toute notion d’intérêt général. En choisissant de ne pas cautionner le système, Antoine Deltour a perdu la tranquillité pendant un certain temps mais pas son honnêteté, car le statut de lanceur d’alerte peut maintenant protéger ceux qui dénoncent, à juste titre, des pratiques illicites. Dans un dessin hyper réaliste et un luxe de détails pédagogiquement présentés pour ne pas perdre les néophytes, la BD se lit comme un roman, d’espionnage, en tous points intéressant! A noter que ce livre, écrit en collaboration directe avec Antoine Deltour, est largement documenté. Toutefois, pour les besoins du récit, certaines scènes quotidiennes ont été inventées et certains noms de personnes modifiés. Comme quoi, il n’y a pas que l’argent dans la vie! La vie d’auditeur est également disséquée dans le détail, toujours intéressant d’en savoir plus sur le milieu très cloisonné et pyramidal de l’audit. Le contenu très financier des différentes histoires demande un peu de concentration, mais l’humour permet de ne pas perdre le fil.

Synopsis:

Le parcours d’Antoine Deltour, un des deux lanceurs d’alerte qui ont révélé le scandale des Luxleaks, ces accords fiscaux secrets établis par le Luxembourg.

Antoine Deltour était auditeur pour PwC, l’un des principaux groupes d’audit comptable au monde, quand, en 2010, il découvre des milliers de rescrits fiscaux négligemment entreposés sur un serveur informatique interne. Ces documents confidentiels sont la preuve que de nombreuses multinationales pratiquent l’optimisation fiscale en accord et avec le soutien du cabinet d’audit et l’état luxembourgeois.

Poussé par sa vision de l’intérêt général, Antoine transmettra ces documents au journaliste Edouard Perrin afin de dénoncer cette pratique abusive. Quatre ans plus tard, le scandale sera révélé au grand public par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) et le magazine télé Cash Investigation.

Mais pour Antoine Deltour, l’histoire ne s’arrête pas là. Il sera inculpé non seulement par son ancien employeur mais aussi par le Grand-Duché pour vol de documents et rupture du secret des affaires.

Editeur: La Boite à Bulles

Auteurs: Ferenc, Léandre Ackermann

Nombre de pages / Prix: 120 pages / 20 euros

NOS NOTES ...
Originalité
Dessin
Scénario
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
fronde-fiscale-aux-editions-la-boite-a-bulles-les-6-septembre La Boite à Bulles donne la parole à ceux qui ont choisi de ne pas rester silencieux face aux scandales de notre époque, comme Antoine Deltour, à l'origine des Luxleaks, ces accords fiscaux qui permettaient à des entreprises de payer beaucoup moins d'impôts. Ce...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici