Gaspard ne répond plus, le roman de l’été, loufoque à souhait (JC Lattès)

Anne-Marie Revol
Anne-Marie Revol

Gaspard ne répond plus, le roman de l’été, loufoque à souhait (JC Lattès)

Anne-Marie Revol nous régale avec son dernier roman : Gaspard ne répond plus. Elle nous emmène très loin de la France, plus précisément au Vietnam.

Gaspard est le héros de son livre. Il est jeune, il est beau, sympa, pas sportif pour un sou, mais a quand même été sélectionné pour le jeu de téléréalité : Un jour j’irai à Shangai avec toi.

Il fait équipe avec Cindy. Mais un jour, Gaspard tombe d’un pick-up en pleine nuit et aucun membre de l’équipage ne s’en aperçoit. Ils s’en rendent plusieurs heures après. Gaspard échoue dans un fossé, les deux jambes brisées. Il est ramassé par deux gars qui le trimballent durant des kilomètres, à travers des paysages escarpés. Finalement, il termine sa course dans un très triste état, les deux jambes brisées, dans un coin très reculé du Nord Vietnam, près de la frontière chinoise, dans une tribu comme il en existe peu.

C’est My Hiên, la chef de tribu. Et en fait, elle va prendre Gaspard comme “otage” pour sauver son peuple de tout élément de modernisme. Pas d’électricité, pas d’appareil radio, pas de téléphone, rien qui puisse abîmer leur mode de vie tribal. Gaspard va devoir s’adapter… Heureusement, il découvre les écrits de Hubert Butillon, le défunt mari de My Hiên. Et s’en régale, et nous aussi ! Son journal intime est passionnant. Il faut dire qu’il n’a pas eu beaucoup de chance Hubert dans sa vie, surtout avec les femmes. Il nous dévoile tout, avec une telle sincérité qu’on en est forcément touché.

Autant les affres de la production de l’émission TV ne nous passionne pas, autant les récits très personnels d’Hubert nous ravissent. On s’attache à tous ces personnages. Enfin, pas tous ! Certains plus que d’autres…

A travers ce roman beaucoup de personnages prennent vie au fil du récit. Mais on ne se perd jamais. On les découvre avec humour, et souvent passion. Car rien n’est anodin. A travers eux, ce sont des vies entières qui se déroulent sous nos yeux. Pas toujours heureuses, d’ailleurs. Mais bizarrement entrelacées…

Pourquoi Gaspard a-t-il absolument voulu faire ce jeu de téléréalité ? Alors qu’il a si peu de dispositions physiques pour y arriver ? Que cherchait-il vraiment en allant au Vietnam ? Sa mère adoptive et son colocataire vont tout faire pour le retrouver.

Gaspard ne répond plus est fascinant. Toutes ces vies qui s’entremêlent et qui, comme un roman policier nous dévoile une nouvelle trame, une nouvelle piste… La découverte de cette tribu, de leur façon de vivre, tellement éloignée de la nôtre nous fait réfléchir aussi sur notre société de consommation.

Et on oublie volontairement la production de ce jeu de téléréalité qui panique complètement et perd les pédales quand elle apprend, plusieurs heures après la disparition de Gaspard. Tout est une question financière. Les enjeux sont énormes et Gaspard passe bien après…

Franchement, vous ne trouverez pas le temps long avec ce livre agréable à lire et qui vous fera voyager à travers la Chine. L’écriture est fluide et légère. Le style simple mais les détails ne manquent pas. Anne-Marie Revol nous fait joliment évader et le dépaysement est total, jusqu’à la dernière page ! Un bon livre de vacances, assurément !

Anne-Marie Revol  a déjà publié en 2010 chez Stock « Nos étoiles ont filé » qui a reçu le Prix des lectrices de ELLE. Peut-être recevra-t-elle un nouveau prix pour son protégé Gaspard ?

[vc_text_separator title=”RESUME DE L’EDITEUR ET INFOS” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

Gaspard ne répond plusDans le cadre d’un jeu de téléréalité, Gaspard de Ronsard doit traverser l’Asie en stop. Son périple tourne court lorsqu’il chute d’un pick-up et échoue au fond d’un fossé…
La suite se déroule entre Paris et un village égaré dans les rizières du Nord Vietnam. On y rencontrera une brocanteuse cartomancienne, un détective fleur bleue, un diariste fantasque, des producteurs de télé affolés, et une vieille chef de tribu acariâtre, My Hiên. Celle-ci n’a qu’une idée en tête : obliger Gaspard à sauver son peuple d’un danger imminent.
Parviendra-t-il à rentrer chez lui ?
Dans ce roman drôle et déluré, chacun cherche quelque chose à l’autre bout du monde, pour le meilleur comme pour le pire. Mais il faut peut-être accepter de tout perdre si l’on veut se retrouver…

Date de parution : 11 mai 2016
Auteur : Anne-Marie Revol
Editeur : JC Lattès
Prix : 21,50 € (448 pages)
Acheter sur : Amazon

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

2 COMMENTAIRES

  1. Un grand merci pour ce très joli papier Bénédicte. Je suis sûre et certaine qu’il donnera à vos lecteurs-trices l’envie de… me lire !!!!
    Bien à vous,
    AMarie

    • Merci beaucoup Anne-Marie pour votre gentil commentaire ! Cela nous fait toujours très plaisir de communiquer directement avec nos auteurs ! Gaspard va emballer tous les fans de Publik’Art !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here