Gauthier Fourcade en roue libre dans Liberté! au Studio Hébertot

Liberté!
Liberté!, mise en scène de William Mesguich, Studio Hébertot

Gauthier Fourcade en roue libre dans Liberté! au Studio Hébertot

Le spectacle Liberté! est bref mais intense, le public ne sait plus où donner de la tête tant le comédien Gauthier Fourcade manie les mots de la langue français avec délectation, multipliant les double sens et les homonymies avec bonheur. Pas d’intrigue simpliste, le comédien semble continuellement sauter du coq à l’âne, jouant avec les lumières, gesticulant avec les mots et courant sur une scène trop petite pour lui. Liberté! ressemble à un grand défouloir frénétique qui laisse le comédien et le public exsangues. Et heureux. Gauthier Fourcade rend tout simplement heureux, sans vulgarité, sans effets de manche inutiles, chaque mot touche au coeur. C’est beau.

Un spectacle iconoclaste et réjouissant

Gauthier Fourcade est seul sur scène mais il prend toute la place. Son regard perpétuellement halluciné accompagne sa voix chantante triturant la langue française en tous sens. Il semble être à chaque instant lui-même, racontant des aventures vécues et non pas inventées. Il faudrait revoir le spectacle pour savoir si chaque prestation est peut être différente, ou pas, ce qui doit être obligatoirement le cas vu la créativité du personnage. Il débute en parlant de liberté, réfléchissant sur la signification véritable du mot. Le comédien parle de choix, de création, de rêverie et de contraintes. Car choisir, n’est-ce pas sacrifier un peu de soi même? Gauthier Fourcade disserte et son spectacle prend des accents de Raymond Devos pour le plus grand plaisir du public. Les jeux de mots se succèdent pour des paradoxes truculents et une féroce dérision. Mais sans jamais aucune acrimonie, le comédien sait éviter les écueils de la méchanceté gratuite pour privilégier les réflexions philosophiques cachées dans la langue de tous les jours. Le public semble d’abord quelque peu perdu, ne sachant pas dans quel voyage va les emmener le comédien. Mais au bout de plusieurs minutes, la magie opère et les sourires se multiplient. Tandis que les histoires se succèdent avec des personnages imaginaires – ou non – et des histoires aux accents d’universalité, le public ne voit plus le temps passer et s’immerge complètement dans la folie douce d’un comédien au talent resplendissant. Pas de réflexes dignes des réseaux sociaux faits de jugements à l’emporte pièce et de crucifixions péremptoires, Gauthier Fourcade s’interroge et se pose des questions simples. La création du monde, l’amour, la politique, tout y passe et l’audience aimerait que ça ne s’arrête jamais. Le seul en scène est foisonnant et nul doute que beaucoup recommanderont ce spectacle avec extase tant le samedi n’est plus le même une fois ce spectacle contemplé.

Liberté! est un grand cri, de liberté mais pas seulement, de vie aussi, d’enthousiasme surtout et d’émerveillement. Gauthier Fourcade est un philosophe moderne qui ne prend pas les choses pour argent comptant. Il s’amuse de son environnement et le passe à la question pour en retirer le meilleur. Séparer le bon grain de l’ivraie, c’est ce que le comédien apprend à faire pendant un spectacle à découvrir absolument.

Dates :  Du 20 octobre 2018 au 28 avril 2019, le mercredi à 19h et le samedi à 15h
Lieu : Studio Hébertot(Paris)
Metteur en scène : WIlliam Mesguich
Avec : Gauthier Fourcade

Note
Originalité
Mise en scène
Jeu du comédien
Texte
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here