Genius, l’histoire incroyable de Thomas Wolfe

Genius
Genius Photo © Marc Brenner

Genius, l’histoire incroyable de Thomas Wolfe

John Logan est le scénariste et le producteur de ce film Genius, un film génial. Il a en fait adapté le livre de Scott Berg, pour le cinéma. Et cela lui a demandé vingt ans de travail. Un travail qui dévoile la personnalité hors du commun de Thomas Wolfe. Et le film a été réalisé par Michael Grandage.

Publik’Art a été passionné par ce film, Genius, d’autant plus que le livre de A. Scott Berg, Max Perkins, un éditeur de génie, vient d’être réédité chez Michel Lafon et que Publik’Art est en train de le découvrir…

Le film Genius est centré sur l’éditeur Max Perkins, l’excellent Colin Firth (Le discours d’un roi), et un de ses auteurs préférés : Thomas Wolfe, le beau Jude Law. On y découvre la relation entre ses deux hommes du premier jour de leur rencontre jusqu’au dernier. Max Parkins a été un éditeur de génie qui a déniché des nouveaux talents, comme Francis Scott Fitzgerald, Ernest Hemingway et Thomas Wolfe. Ce dernier avait vingt ans quand il entra dans le bureau de Max Perkins, avec un livre qui avait plus de mille pages ! Mais cela ne découragea pas l’éditeur car il a vu immédiatement la richesse de ces écrits. Et ensemble, ils ont entrepris de rendre ce livre lisible par le plus grand nombre…

Genius dévoile à la fois le difficile métier d’auteur, mais aussi celui d’éditeur, qui reste dans l’ombre mais qui est essentiel à l’écrivain, comme le serait un coach sportif.
On peut reprocher au film d’être un peu sombre, de manquer de luminosité, sans doute pour montrer qu’ils travaillaient jour et nuit. Le film s’attache surtout à Wolfe au détriment des autres auteurs, contrairement au livre. Mais c’est bien l’éditeur qui reste au centre du film, comme du livre.

Nicole Kidman interprète la maitresse de Tom, même si son rôle est très court, elle est toujours étonnante.
Max Perkings lit quelques passages sublimes du livre de Wolfe. Même si le livre est plus riche en sensibilité, le film arrive à dévoiler une relation toute spéciale entre ces deux hommes. Deux hommes de génie. Une amitié hors-pair.
Un  film « littéraire » éblouissant qui vous donnera envie de lire le livre de A.Scott Berg, assurément !

[vc_text_separator title= »SYNOPSIS ET INFOS » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]


GeniusÉcrivain à la personnalité hors du commun, Thomas Wolfe est révélé par le grand éditeur Maxwell Perkins, qui a découvert F. Scott Fitzgerald et Ernest Hemingway. Wolfe ne tarde pas à connaître la célébrité, séduisant les critiques grâce à son talent littéraire fulgurant.
Malgré leurs différences, l’auteur et son éditeur nouent une amitié profonde, complexe et tendre, qui marquera leur vie à jamais.

Sortie : le 27 juillet 2016
Durée : 1h44
Réalisateur : Michael Grandage
Avec : Colin Firth, Jude Law, Nicole Kidman
Genre : Drame, Biopic

[vc_text_separator title= »BANDE ANNONCE » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Réalisation
Jeu des acteurs
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).
Genius, l’histoire incroyable de Thomas Wolfe John Logan est le scénariste et le producteur de ce film Genius, un film génial. Il a en fait adapté le livre de Scott Berg, pour le cinéma. Et cela lui a demandé vingt ans de travail. Un travail...genius-lhistoire-incroyable-de-thomas-wolfe

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici