La grève des femmes formidables, un livre de femmes de Alex Riva (Denoël)

La grève des femmes formidables
La grève des femmes formidables, Photo © Cédric Jacquot

La grève des femmes formidables, un livre de femmes de Alex Riva (Denoël)

Alex Riva (Alexandra Ryckelynck) écrit son premier roman, une fiction, avec La grève des femmes formidables. A moins qu’elle ne l’ait vraiment vécue cette grève ! L’histoire est simple, quatre « meilleures » amies décident de tout plaquer pour partir ensemble, faire grève une semaine, sans rien dire à personne ou presque.

Bien sûr le quotidien d’Emma, Alice, Andréa et Chloé ne se ressemble pas. Mais leur point commun est un certain ras le bol de leur vie quotidienne au rythme soutenu. Ce sont des femmes formidables, qui ont un bon métier, et qui s’assument parfaitement. Certaines ont un mari, ou compagnon, et un ou plusieurs enfants. Mais une chose est sûre : elles partagent une très forte amitié toutes les quatre et se retrouvent depuis toujours une fois par mois pour diner ensemble. Cette fois-ci, elles vont plus loin, elles décident de faire grève ensemble !

Elles ont tout pour être heureuses, mais…

Et pour faire grève, elles partent ensemble, sans rien dévoiler à personne, dans un club de vacances, en Grèce. Quelle bonne idée ! Du coup, nous lecteurs, on voyage aussi ! Enfin, pas vraiment. On s’évade, et on se retrouve au Club Med (même s’il n’est pas cité, c’est forcément le club Med !), avec des mojitos à gogo, des cours d’aquagymn, ou de ski nautique, des potes partout, des soirées blanches sur la plage, bref, un paradis où l’on peut tout oublier ! En plus, elles vont faire des rencontres qui risquent de changer le cours de leur existence. Qui sait ! Mais en fait, le but de cette grève est que chacune arrive à mettre à plat ce qui ne va pas dans leur vie parisienne. Elles ont tout pour être heureuses, mais… Une sorte de prise de conscience, avant le burn out. Cette grève doit leur être salutaire à toutes les quatre ! La grève des femmes formidables n’est pas un livre hautement philosophique, mais il est agréable et facile à lire, comme un bon roman de vacances ! Et si vous ne partez pas en vacances, en le lisant, vous vous sentirez un peu parti quand même et très bien comprises, surtout ! Et il vous fera aussi réfléchir sur votre vie de tous les jours… Sur la place que vous avez auprès de vos proches et sur vos désirs profonds.

Et il vous fera aussi réfléchir sur votre vie de tous les jours…

Un livre de femmes, certes, mais pas seulement, car du fait de cette grève, les hommes abandonnés vont, enfin, se remettre un peu en question. Scénario facile, me direz-vous ! Oui, facile mais pas négatif ! Je préfère qu’on traite la Femme de femme formidable que de « connasse » ! Rendre hommage aux jeunes femmes qui assument tout, cela ne peut que nous faire du bien ! Aussi bien aux femmes qu’aux hommes. La grève des femmes formidables s’adresse à tous les jeunes couples et encore plus à ceux dont le train train quotidien est en train de ronger l’enthousiasme des premiers mois. Peut-être que certains maris prendront l’initiative d’inviter leur femme en vacances, en Grèce avant qu’elle ne fasse grève !

RESUME DE L'EDITEUR ET INFOS

La grève des femmes formidables, un livre de vacances de Alex Riva«Chères femmes formidables, (et chers messieurs curieux…),

Si vous vous dites souvent que :
– Vous êtes fatiguées de tout gérer, pour tout le monde, tout le temps ;
– Vous répétez à vos enfants chaque jour la même chose sans effet ;
– Vous vous retenez de donner votre démission à chaque crise de votre patron ;
– Vous aimeriez bien avoir une vingt-cinquième heure juste pour vous…
Alors il est temps de venir découvrir mes aventures et celles de mes amies Alice, Andréa et Chloé. Elles vous rappelleront sûrement des moments que vous avez déjà vécus, des rires, des larmes, des colères, des moments de blues… Bref, tous les instants de la vie d’une femme formidable parce que, vous aussi, vous en êtes une!
Si vous prenez autant de plaisir à lire notre histoire que nous en avons eu à la vivre, c’est que j’ai bien fait de vous écrire.»
Emma

Date de parution : février 2016
Auteur : Alex Riva
Editeur : Denoël
Prix : 15 € (272 pages)
Acheter sur : Amazon

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here