Griffe Blanche, tomes 1 & 2 : une BD de Serge Le Tendre et Olivier TaDuc (Dargaud)

9782205071283-couv

Date de sortie : le 23 mai 2014

Auteurs : Serge Le Tendre (scénario) et Olivier TaDuc (dessin)

Prix : 13,99 € (48 pages)

Griffe Blanche est la dernière aventure en date écrite par Serge Le Tendre (La Quête de l’Oiseau du Temps, Jérôme K. Jérôme Bloche, Les Voyages de Takuan, Chinaman, Cycle de Taï-Dor…) et illustrée par Olivier TaDuc (Mon pépé est un fantôme, Les Voyages de Takuan, Chinaman…). Une nouvelle plongée dans l’héroic fantasy qui nous fait voyager cette fois dans des contrées asiatiques où des grands Seigneurs s’allient et s’affrontent à coups d’épées, et de feu de dragon royal… Le deuxième album, La Révolte du peuple du Singe paraîtra cette semaine.

Résumé de l’éditeur : 

La Révolte du peuple du singe est le deuxième volet de Griffe blanche, la série d’héroic fantasy de Serge Le Tendre et Olivier TaDuc. Accompagnée du lieutenant Foudre et de Taho-le-Vif, Griffe Blanche accomplit son destin en ramenant le dernier oeuf de dragon royal auprès des ultimes survivants de cette espèce. Elle ne sait pas encore que Taho croisera sur sa route un redoutable guerrier qui fut, autrefois, l’assassin de sa famille. Mais les épreuves traversées par Taho l’ont aguerri : l’heure de la vengeance a sonné!

Q7W01DlrY9DXVNnMulJvLTeHJIQ20ytG-page3-1200

Le scénario de Serge Le Tendre nous projette une fois de plus dans un monde où le fantastique n’est jamais loin. Sur fond de grand récit de guerre d’une Asie ancestrale, il propose un récit où la magie et le fantastique ne sont jamais loin, bien que tous inspirés de la culture locale. On retrouve ainsi logiquement de grandes figures animales jouer les totems de peuples en proie à la guerre : le singe, le dragon mais également le phoenix etc… L’histoire est déjà bien avancée dans ce second album et notre (anti)-héros Taho-le-Vif  va avoir l’occasion de se faire remarquer, pour notre plus grand plaisir. L’écriture se focalise pour l’instant sur ce dernier personnage, laissant Griffe Blanche au second plan. Sans doute se révèlera-t-elle au lecteur dans un prochain cycle. Les personnages secondaires sont de toute manière nombreux et promettent chacun d’avoir leur chapitre dans cette aventure qui porte bien là la marque de Le Tendre. Quant au scénario lui-même, il est écrit avec la malice qu’on lui connaît, réservant quelques surprises toujours bienvenues.

Le dessin très naturel d’Olivier TaDuc est d’une grande finesse. Ses traits sont précis, son cadrage parfait. Un grand illustrateur qui travaille en couleurs directes (pas le droit à l’erreur !).

Après ce deuxième album, on attend avec impatience que Griffe Blanche nous mène vers d’autres batailles et nous dévoile un peu plus de sa mystérieuse personne !

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.
Date de sortie : le 23 mai 2014 Auteurs : Serge Le Tendre (scénario) et Olivier TaDuc (dessin) Prix : 13,99 € (48 pages) Griffe Blanche est la dernière aventure en date écrite par Serge Le Tendre (La Quête de l'Oiseau du Temps, Jérôme K. Jérôme Bloche, Les Voyages de Takuan, Chinaman, Cycle de Taï-Dor...) et...griffe-blanche-tomes-1-2-une-bd-de-serge-le-tendre-et-olivier-taduc-dargaud

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici