Le Palais Royal accueille dorénavant la boutique du Conseil Constitutionnel au 24 Galerie de Chartres, à Paris, dans un espace ramassé mais convivial pour participer à la reconnaissance publique de cette institution majeure de la Ve République. En face des mondialement connues colonnes de Buren, il est maintenant possible d’acheter des ouvrages révélateurs de l’histoire de France, de l’institution et des objects pratiques, majoritairement made in France. A l’heure où l’institution peut être contactée via une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) pour que le Conseil constitutionnel puisse juger si une disposition législative porte atteinte aux droits et libertés que la Constitution garantit, c’est une autre initiative pour relancer la reconnaissance publique de cette instance centrale de la démocratie.

Des objets tricolores, malicieux et audacieux

Située dans la cour d’honneur du Palais-Royal, la boutique participe à la politique d’ouverture du Conseil constitutionnel initiée par son Président Laurent Fabius pour mieux la faire connaître à l’ensemble des citoyens. Aux abords du Conseil constitutionnel, la boutique permet de trouver des ouvrages et des objets témoignant des grands principes de la République, de la vie des institutions et du rôle du Conseil constitutionnel. Occupant un local dont le Conseil constitutionnel est affectataire, la boutique du Conseil constitutionnel est gérée par la Rmn – Grand-Palais dans le cadre d’un contrat de concession passé par le Conseil constitutionnel. Les produits commercialisés sont majoritairement de fabrication française et surtout écoresponsables. Ce sont aujourd’hui des produits tricolores, malicieux et audacieux imaginés par Pascale Brun d’Arre qui sont mis à l’honneur pour des achats plaisir, pour offrir ou par utilité.

Un ouvrage majeur paru en septembre 2020

Cet ouvrage est la première monographie illustrée consacrée à une grande institution de l’État siégeant au Palais Royal, mal connue et pourtant proche des citoyens. Ce ouvrage dévoile l’architecture des lieux avec une visite détaillée d’un palais parisien ouvert généralement pour les seules Journées du patrimoine. L’ouvrage contient également un reportage exclusif du photographe Laurent Lecat pour admirer des lieux généralement tenus au secret. Ce ouvrage est paru pour célébrer également le 10e anniversaire de la QPC (question prioritaire de constitutionnalité). Cette institution instaurée en 1958 lors de l’avènement de la Ve République n’a jamais été autant importante et elle cherche à mieux se faire connaitre pour se placer aux côtés des citoyens. Installé au cœur du Palais-Royal, dans l’aile Montpensier, à proximité du Conseil d’État, de la Comédie-Française et du ministère de la Culture, le Conseil Constitutionnel a une importance fondamentale dans le bon fonctionnement des institutions. La première partie de l’ouvrage refait l’histoire et explique l’emplacement de l’institution dans un lieu autrefois appelé le Palais-Cardinal et résidence du frère de Louis XIV et plus tard du Régent.

Une longue histoire pour un lieu à découvrir via la boutique et cet ouvrage agrémenté des photos de Laurent Lecat pour une belle plongée dans les fastes de l’un des plus beaux décors parisiens de la fin du XVIIIe siècle. Les Editions du Patrimoine sont à la barre d’un nouvel ouvrage immanquable à découvrir au plus vite. La boutique vous attend pour vous faire découvrir une vaste gamme d’objets qui pourraient bien vous plaire.

Editeur: Editions du Patrimoine

Auteurs: Denys de Béchillon, Christophe Bottineau, Damien Connil

Prix / Nombre de pages : 30 € / 24 x 28 cm – 144 pages – 103 illustrations

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici