Hear the silence, le nouvel album blues électro du duo No Money Kids

No Money Kids
No Money Kids

Hear the silence, le nouvel album blues électro du duo No Money Kids

Le duo No Money Kids est formé du chanteur et guitariste Félix Matschulat et du bassiste arrangeur JM Pelatan et il est de retour depuis avril 2017 avec son nouvel album Hear The Silence. Après un premier EP Old Man sorti en 2014 et l’album I Don’t Trust You sorti en 2015, No Money Kids réapparait avec cet album n’hésitant pas à faire le grand écart entre classic blues et sons électro remplis de modernité. L’album parait autant très actuel que légèrement vintage.

Un retour aux sources?

La couverture de l’album interpelle au premier regard. Comme un grand saut, un personnage saute dans une piscine et génère un tumulte plein de bulles le cachant des regards, le ton est donné, l’album se veut plein d’énergies et de guitares. Les sonorités électroniques densifient la plage sonore pour des chansons placées sous le signe de l’urgence. Des arrangements classieux accompagnent la voix rocailleuse du chanteur Félix Matschulat toujours prompt à placer ses intonations graves au côté d’une omniprésente guitare bluesy. Le chant en anglais rappelle la voix si caractéristique d’un Alex Turner aux plus belles heures des Arctic Monkeys au tout début des années 2000. Entre pop légère et rock plus péchu, l’album s’écoute comme une sucrerie parfois brute de décoffrage et parfois plus intimiste mais toujours marquée par l’énergie de son duo. Les riffs s’enchainent dans un tourbillon jouissif de bruit et de fureur.

Des chansons douces amères

La thématique des chansons se veut pourtant moins légère que les tonalités pop pourraient le laisser croire de prime abord. Exclusion sociale, douleur du deuil et système capitaliste esclavagiste moderne sont les thématiques abordées dans des chansons qui deviennent de vrais manifestes pour une jeunesse trop longtemps laissée de côté dans tous les choix faits par les gouvernants. L’écoute se veut avant tout profonde même si elle devient parfois extrêmement divertissante. L’accord de la voix et des instruments apporte une tonalité très chaude aux chansons, donnant envie d’y revenir tous les jours pour bien saisir les intentions du duo.

Hear The silence est un album à découvrir pour une vraie découverte rock/blues/electro tout à fait dans l’air du temps!

Note
Originalité
Plaisir de l'écoute
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here