Héléna, tome 1/2 : une BD de Jim et Lounis Chabane (Grand Angle)

PlancheS_44651

Héléna  est la nouvelle série écrite par Jim (Une nuit à Rome, Petites Eclipses, Une petite tentation) et illustrée par Lounis Chabane (Golden Cup, Carmen + Travis, Ligue Zéro, Mesrine, Si seulement…). Deux auteurs incontournables du neuvième art qui s’associent sur un projet intimiste et prometteur, en deux tomes.

Date de sortie : 1er octobre 2014
Auteurs : Jim (Scénario) et Lounis Chabane (Dessin)
Prix : 16,90 € (76 pages) 

Résumé de l’éditeur :

Du plus loin que je me souvienne, Simon a toujours eu peur des jolies filles. Le jour de son mariage, Simon aperçoit Héléna sur la grande place de la mairie de Nice. Héléna, la beauté de sa classe quand il était enfant, son grand amour. celle qu’il aime depuis toujours et qui ne s’est jamais intéressée à lui. Entre eux, c’est juste un échange furtif, rien de plus. Mais un échange suffisant pour que Simon refuse de dire le petit «oui» durant la cérémonie de son propre mariage. Il aime Héléna, plus que tout. Et comme cet amour est unilatéral, lui vient une idée bien curieuse… Il lui propose de lui offrir 1000 euros, en échange de trois heures de sa présence tous les jeudis après-midi…

Le point sur l’album :

Héléna fait le récit d’un quadra (ou trentenaire) paumé, qui a planté son mariage sur un coup de tête ou plutôt sur un souvenir qui lui est apparu brutalement le jour de la cérémonie. Celui d’Héléna, celle dont il était éperdument amoureux lorsqu’il était plus jeune. Croisée par hasard, il ne la reverra plus pendant un certain temps… Et lorsque se représentera l’occasion, il compte bien forcer le destin… Le scénario de Jim est très habile. Il nous fait vivre toutes les nuances d’un amour impossible, de l’espoir au désespoir en passant par des moments de clairvoyances inévitables. Un récit touchant qui emmène le lecteur dans cet ailleurs sentimental dès la première seconde.

Le dessin de Lounis Chabane est merveilleusement fin, dégageant de la délicatesse grâce à ses lignes claires. La coloration de Delphine est idéale, mettant en valeur ces décors de bords de mer.

Héléna exerce ainsi ses charmes sur le lecteur comme sur Simon. On n’y résiste pas.

Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here