Hello Fucktopia, une BD de Souillon (Ankama)


Hello Fucktopia

Hello Fucktopia – Un vrai conte de fées

Hello Fucktopia est un one shot écrit et illustré par Souillon, le dessinateur de Maliki. Le récit d’une jeune étudiante en arts qui vit à Paris. Légèrement paumée, elle cherche sa voie à grands renforts d’expériences extrêmes. Alcool, champignons hallucinogènes ou sexe. Tout y passe. Un vrai conte de fées.

Date de parution : le 21 novembre 2014
Auteurs : Souillon (scénario et dessin)
Editions : Ankama
Prix : 14,90 € (80 pages)

Résumé de l’éditeur :

Mali est une jeune fille de 19 ans qui débarque de sa Picardie natale à Paris pour devenir dessinatrice.

Ça parait simple sur le papier.
Ça l’est beaucoup moins sur le terrain !

Surtout quand on n’a pas l’habitude de la liberté. Le rêve de gosse se heurte alors sans ménagement aux échecs, à la survie au quotidien, et surtout aux relations humaines tellement compliquées dans la capitale. Tout est plus difficile que prévu pour Mali, bourrée de complexes, d’envies et de frustrations. Elle devra pourtant se lancer dans une métamorphose désespérée, sans trop savoir à quoi elle devra ressembler à la fin. Marche ou crève.
Heureusement, elle a deux amis pour lui servir de bouées de sauvetage. Thémis, sa super copine toujours d’accord avec elle, avec qui elle partage son amour immodéré pour le vin – et toutes sortes d’autres alcools – et Stéphane, la voix de la raison, de la sagesse et de la science, que personne n’a du coup envie d’écouter très longtemps, mais qui lui sait écouter sans broncher…

Mali clapote à Paris, dans cette grande mer grise, où euphorie, dépression, espoirs, valeurs et émotions se mélangent pour ne former qu’une teinte indéfinissable qui semble tout aspirer.
Hello Fucktopia est l’histoire de cette utopie perdue, une comédie dramatique triste à rire aux larmes ou drôle à pleurer de rire.

Planche Hello Fucktopia

Le point sur l’album :

Le récit désenchanté d’Hello Fucktopia met en scène une petite Mali à la tête pleine de problèmes, comme prise dans une tornade de malêtre. Malgré sa perdition perpétuelle, la jeune fille a parfois des sursauts de vie, où elle tente d’aller de l’avant. Voir ses amis, les réconforter et les inviter chez elle, même. Mais ce n’est pas tous les jours aussi rose… Souillon propose un scénario original dans sa forme mais pas tant que cela dans son contenu. L’écriture manque de rythme et surtout d’une véritable intrigue. Mais l’auteur parvient tout de même à attiser la curiosité grâce à cette Mali bien mystérieuse.

Le dessin de l’illustrateur séduit donc, grâce à son trait rond, ses cadrages astucieux et sa belle coloration.

Hello Fucktopia est un album qui paraît sans prétention, mais qui compte quelques cordes intéressantes à son arc.

Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici