Encore une histoire d’amour au Studio des Champs-Elysées

Encore une histoire d'amour

Encore une histoire d’amour au Studio des Champs-Elysées

La pièce Encore une histoire d’amour est mise en scène au Studio des Champs Elysées. Deux personnages blessés par la vie se découvrent par la grâce d’une correspondance téléphonique de plus en plus récurrente. Une intimité surprenante se créée et les rapproche jusqu’à marquer un nouveau départ. Une mise en scène brillante alliée à une empathie immédiate pour les personnages font de cette histoire d’amour un très beau moment de théâtre.

Une jeune actrice américaine joint par téléphone un auteur de théâtre britannique. Elle souhaite interpréter l’héroïne de la pièce à succès La maison vide et souhaite mieux comprendre le personnage principal. Sans d’abord rien savoir l’un de l’autre, les personnages vont apprendre à se connaitre et s’apprécier, par delà la distance et malgré les obstacles. Car l’auteur vit reclus à Londres sans presque jamais sortir de chez lui. Quant à l’actrice, une maladie neurologique dégénérescente la fait régulièrement souffrir et limite son autonomie. S’il s’inquiète d’abord bruyamment de ce qu’elle comprenne parfaitement la psychologie du personnage, le calme olympien de sa correspondante new-yorkaise le désarçonne jusqu’à l’ébranler. Les vociférations laissent place à des échanges apaisés. La petite brindille brisée transforme l’ours bourru à force de sincérité et de délicatesse.

La petite brindille brisée transforme l’ours bourru à force de sincérité et de délicatesse

Portée à l’écran, la pièce serait une rom’com’ anodine. Au théâtre, elle prend une ampleur inattendue. La mise en scène astucieuse de Ladislas Cholat fait cohabiter brillamment les personnages entre déambulations domestiques et mobilier mouvant. Les vidéos illuminent les murs pour recréer les appartements respectifs entre affiche de Birdman et posters de la pièce. Le dynamisme visuel fait décoller le texte de  Tom Kempinski tandis que la proximité se fait toujours plus grande entre les personnages.

Les spectateurs s’insinuent dans leur quotidien avec délice, partageant les moments de doute et d’euphorie. Elodie Navarre et Thierry Godard forment un duo rafraichissant. Les grognements fantasques du second complètent parfaitement la douceur résolue de la première. Et si les béquilles de l’héroïne ne pourront jamais vraiment disparaitre, la lente transformation physique du personnage britannique reflète avec finesse le bien que les personnages se font.

Une audience ravie a bruyamment félicité les acteurs pour sur belle performance et le metteur en scène pour ce moment de théâtre euphorisant.

Dates :  Jusqu’au 30 avril 2016
Lieu Studio des Champs Elysées
Metteur en scène : Ladislas Cholat
Avec : Elodie Navarre, Thierry Godart

Note
Originalité
Scénographie
Jeu des acteurs
Mise en scène
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here