Il venait d’avoir dix-sept ans, l’histoire intime de Brigitte et Emmanuel Macron (JC Lattès)

Il venait d’avoir dix-sept ans, l’histoire intime de Brigitte et Emmanuel Macron (JC Lattès)

Sylvie Bommel a une plume excellente ! Un humour décapant ! Dans son dernier livre, Il venait d’avoir dix-sept ans, elle nous raconte la vie de Brigitte Trogneux et d’Emmanuel Macron. Elle s’est attachée à leur passé, et à la façon d’un détective, elle a cherché des détails, des témoignages, des personnes ayant connu soit Brigitte, soit Emmanuel, enfant, adolescent ou adulte. Un vrai régal !

Jeunesse des années 70

On replonge dans les années 68 avec la vie de Brigitte. C’est tout simplement génial ! Les personnes qui connaissent Amiens vont beaucoup rire car l’auteur en fait un excellent tableau, en mettant en avant la bourgeoisie amiénoise ! L’histoire des Trogneux ne sort pas vraiment de l’ordinaire. Mais la petite Brigitte, elle, est la vraie petite dernière d’une famille de six enfants. Elle est arrivée sur le tard et n’a pas la langue dans sa poche ! Et elle sait ce qu’elle veut ! Contrairement au livre, Madame la Présidente, où les auteurs insistent sur le fait qu’elle est vraiment très douée, avec Sylvie Bommel, on découvre une Brigitte qui aime la vie, qui passe son bac à 19 ans, qui se marie toute jeune, et qui a des désirs plein la tête. Mais aucune ambition démesurée. C’est une femme qui n’a pas peur des autres, pas peur d’être jugée. Une femme intelligente, littéraire et passionnée.

Jeunesse des années 2000

Et du côté d’Emmanuel, on découvre un jeune homme qui a toujours été très brillant, instruit par sa grand-mère car Emmanuel désirait toujours apprendre ! Il n’avait pas vraiment d’amis car il préférait lire que jouer aux billes. Ou travailler avec sa grand-mère !
L’auteur raconte la rencontre de Brigitte et d’Emmanuel alors qu’elle le découvre à ses cours de théâtre. Sans fioriture. Avec les réactions des deux familles respectives.

Publik’Art a savouré ce livre, superbement écrit car on ne peut que rire ! L’auteur fait des parenthèses, très personnelles, qui sont bien analysées ! Et toujours faites avec beaucoup d’humour !
Bref, Il venait d’avoir dix-sept ans est une très belle histoire d’amour mais pas que…

INFOS DE L'EDITEUR

Date de parution : le 2 mai 2019
Auteur : Sylvie Bommel
Editeur : JC Lattès
Prix : 17,90 € (200 pages)
Acheter sur : Amazon

Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here